Votre expatriation: un tremplin pour votre carrière

Challenge

Comment parler de son projet professionnel à ses proches

close up photography of yellow green red and brown plastic cones on white lined surface

J’aborde ici l’importance d’activer son réseau en commençant par ses proches: comment leur parler de son projet professionnel?

Déjà un mois que le défi a commencé! Pour ceux qui n’ont pas suivi, je vous renvoie à cet article où je vous explique tout 😉 Je vous propose également de suivre les étapes de cet article pour tester mes préconisations et voir si elles sont réalistes.

Voilà donc déjà un mois que je suis en route pour rebondir professionnellement et avoir une activité rémunérée grâce à mon activité en ligne. Un mois que je fais en sorte d’être visible, via ce site mais aussi via LinkedIn. Je commence à avoir quelques retours, quelques messages encourageants, et c’est chouette!

Activer mon réseau a d’abord signifié pour moi parler de mon projet professionnel à mes proches. Mon passage actuel en France a bien sûr accéléré cette étape (pour ceux qui n’ont vraiment rien suivi, je vis habituellement à Singapour).

En effet j’ai l’occasion en ce moment de voir mes proches, famille et amis. Au milieu des questions classiques liées à “comment ça va toi”, j’ai évidemment échangé avec eux sur mon projet professionnel. Ce n’est pas forcément aisé de savoir parler de soi, et encore moins de ses projets quand on n’est pas complètement sûr de soi. Je suis donc contente de pouvoir m’appuyer sur l’étape précédente qui consistait à savoir clarifier mon projet et définir mon objectif. Cela me permet d’être plus à l’aise dans la façon dont j’exprime mon souhait de rebondir professionnellement.

Pourtant, j’ai remarqué que tout le monde ne réagit pas de la même façon et cela peut être déroutant.

Je vous propose donc quelques pistes pour aborder plus sereinement l’étape qui consiste à activer son réseau et exposer son souhait de reprise d’activité. Je fais le pari que cela peut vous être utile aussi…

Comment Parler de son Projet professionnel avec ses Proches lorsqu’on Cherche à Retravailler

une personne exprimant son projet professionnel a ses proches lors d'une réunion familiale
Photo by Nicole Michalou on Pexels.com

Si vous me lisez, c’es probablement que comme moi, vous avez décidé de retrouver une activité rémunérée après une pause professionnelle souhaitée ou subie. Vous avez lancé vos démarches pour chercher un emploi, changer de carrière ou créer votre entreprise. Mais aborder ce sujet avec vos proches vous semble délicat. Sûrement par crainte du jugement, de la déception ou parce que vous n’êtes pas encore assez au clair sur votre projet professionnel.

Cependant, vos proches peuvent être un soutien précieux dans votre démarche de reprise d’activité. Voici quelques conseils pour aborder votre projet professionnel avec succès :

1) Clarifiez vos objectifs 

Avant de parler à vos proches, prenez le temps de clarifier vos propres objectifs professionnels. Quels sont vos intérêts, vos compétences et vos valeurs ? Quel type de poste ou de carrière visez-vous ? Plus vous serez clair sur votre projet professionnel, plus il sera facile de le communiquer à vos proches. Je vous renvoie à cet article pour en savoir plus.

2) Choisissez le bon moment et le bon endroit 

Ça, c’est le meilleur conseil que je puisse vous donner! On peut tout dire à tout le monde mais pas n’importe quand! Évitez d’aborder votre sujet chéri lors d’une réunion de famille mouvementée/bruyante ou au milieu d’une discussion stressante. Privilégiez les échanges deux à deux, ce qui vous permettra plus facilement d’obtenir un feedback personnalisé. Choisissez pour cela un moment calme et détendu où vous pourrez avoir une conversation en toute tranquillité. De plus, assurez-vous de choisir un endroit où vous pourrez discuter en privé, sans être interrompu.

3) Exprimez-vous avec confiance 

Lorsque vous abordez votre projet professionnel avec vos proches, exprimez-vous avec confiance et assurance. Montrez-leur que vous avez réfléchi sérieusement à votre démarche et que vous êtes déterminé à atteindre vos objectifs. Si vous croyez en votre projet, vos proches seront plus enclins à vous soutenir. Et leur réaction s’en ressentira! En effet ce n’est pas tant votre projet en tant que tel qui va les faire réagir mais plutôt ce qu’ils perçoivent de vous. S’ils vous sentent hésitant ou stressé, ils éprouveront probablement de l’anxiété et cela pourra s’illustrer par une réaction peut-être excessive, voire par une phrase malheureuse que vous pourriez percevoir comme un jugement. A l’inverse, si vous êtes serein, vous saurez avancer les arguments pour les convaincre de la faisabilité de votre projet, quel qu’il soit.

4) Soyez ouvert aux questions et aux commentaires 

Attendez-vous à ce que vos proches posent des questions ou donnent leur avis sur votre projet professionnel. Cela montre leur curiosité, leur intérêt et même si cela peut vous rendre mal à l’aise, cela est très utile. Soyez donc ouvert à leurs interrogations et à leurs commentaires, même s’ils ne correspondent pas nécessairement à ce que vous attendiez. Leur point de vue peut être précieux pour vous aider à affiner votre projet.

5) Expliquez-leur vos motivations 

Partagez avec vos proches les raisons qui vous poussent à chercher un nouvel emploi ou à changer de carrière. Que ce soit pour trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, pour relever de nouveaux défis ou pour suivre votre passion, expliquez-leur ce qui vous anime et les avantages que vous espérez en retirer. N’oubliez pas que vos proches vous veulent du bien! S’ils sentent que votre projet vous rendra heureux, sans bousculer votre équilibre de vie, ils seront plus motivés pour vous soutenir!

6) Soyez prêt à faire face aux réactions diverses 

C’est peut-être cette étape que j’ai sous-estimée 😉 Préparez-vous donc au fait que chacun réagira différemment à votre projet professionnel. Certains pourraient être enthousiastes et vous soutenir pleinement, tandis que d’autres pourraient exprimer des réserves ou des inquiétudes. Quelle que soit leur réaction, écoutez-les attentivement et essayez de comprendre leur point de vue. Le pire qui puisse vous arriver serait que vous perceviez de l’indifférence. Dans ce cas, référez vous au point 2: est-ce vraiment le meilleur moment pour aborder le sujet avec telle personne? Peut-être que ce que vous percevez comme de l’indifférence est plutôt un manque de disponibilité à l’instant T? Parfois même, certaines personnes ont besoin de plus de temps pour réagir.

Pour ma part, j’ai eu par exemple le cas des personnes qui m’ont envoyé un message de soutien quelques jours après leur avoir exposé mon projet, alors qu’elles n’avaient pas réagi à chaud. Et c’est d’ailleurs souvent ces feedbacks qui sont les plus intéressants car ils sont plus réfléchis…

7) Faites une demande claire de soutien 

N’ayez pas peur de demander le soutien de vos proches dans votre démarche. Que ce soit en les sollicitant pour des conseils, des contacts professionnels ou tout simplement pour un soutien moral, leur appui peut faire toute la différence dans votre recherche d’emploi ou de reconversion professionnelle. En effet pour boucler avec le point 6, certaines personnes ne réagiront pas forcément quand vous exposerez votre projet car elles considèrent qu’elles n’ont rien à dire si vous n’avez pas exprimé clairement votre besoin de feedback ou de soutien. Ce serait dommage dans ce cas de confondre délicatesse et indifférence…

En conclusion, aborder son projet professionnel avec ses proches est une étape importante dans sa recherche d’emploi ou de reconversion. En suivant ces conseils et en communiquant avec confiance, ouverture et sincérité, vous pouvez obtenir le soutien dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs professionnels.

Résumé de la quatrième semaine du défi

En ce qui me concerne, j’ai donc profité de ma venue en France pour parler de mon projet professionnel à mes proches. J’ai eu des retours très variés, mais globalement positifs et encourageants. Certains se sont montrés plus curieux que d’autres, certains ont fait preuve de discrétion mais m’ont témoigné leur soutien dans un second temps. J’ai eu la chance de ne pas ressentir d’indifférence. Peut-être parfois un sentiment d’être dévaluée… mais n’oublions pas que notre projet professionnel, quel qu’il soit, est notre “bébé”. C’est sans doute pour ça que nous l’investissons autant et que nous sommes si sensibles au retour que l’on peut nous faire.

Cette étape m’a aussi permis de réaliser que mon discours n’était pas complètement rôdé. Je n’ai pas su encore bien expliqué mon projet, surtout à des personnes qui n’ont pas les mêmes références que moi. Par exemple les aînés ou bien les enfants. Or je pense que c’est un très bon exercice: savoir expliquer simplement son projet à un enfant de 10 ans ou à une personne de 75 ans est un bon gage de réussite pour les entretiens de recrutement futurs!

Objectif de la cinquième semaine: analyser la concurrence

La suite logique de mon parcours pour rebondir professionnellement est de faire mon étude de marché pour savoir me positionner par rapport à la concurrence. Attention cette étape ne concerne pas que les personnes désireuses de créer une entreprise, loin de là!

Que l’on veuille être entrepreneur ou reprendre une activité salariée, faire son étude de marché consiste à analyser sa situation; ses contraintes et ses opportunités par rapport au marché et aux concurrents, qu’ils soient d’autres candidats ou des entreprises.

Cette étape est importante afin d’être au clair sur ce que l’on appelle sa “proposition de valeur”, qui permettra de répondre à la fameuse question “pourquoi vous et pas un autre?” (qui n’est pas réservée qu’aux recruteurs).

Mais cette étape est aussi importante pour repérer éventuellement des failles dans son portefeuille de compétences qu’il faudra peut-être combler par une formation…

En avant donc pour cette nouvelle étape! Et rendez-vous la semaine prochaine pour le bilan!

Si vous avez aimé cet article, pensez à le partager :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles recommandés

Recevez gratuitement mon ebook "Les 3 secrets pour rebondir professionnellement"

X