Entrepreneuriat Recherche d'emploi Transition professionnelle

LinkedIn: comment actualiser son profil après une interruption professionnelle

une personne regardant son profil LinkedIn sur une tablette

Vous souhaitez mettre à jour votre profil LinkedIn après une interruption professionnelle mais vous ne savez pas comment vous y prendre.

Voici quelques étapes importantes à ne pas oublier.

Mettez à jour votre photo de profil

Utilisez une photo professionnelle et récente qui vous présente sous votre meilleur jour. Pas besoin d’être habillé en costard/cravate! Mais évitez les flous artistiques, on a besoin de vous reconnaître… Et les plages en fond c’est sympa mais pas forcément adapté pour un travail de bureau. Par contre, si vous ciblez l’univers du tourisme, pourquoi pas 😉

Pour résumer, une photo sobre et surtout cohérente par rapport à votre projet sera parfaite!

Mettez à jour votre titre et votre résumé

Assurez-vous que votre titre professionnel et votre résumé (la partie « à propos » sur LinkedIn) mettent en valeur vos compétences.

Mentionnez votre retour sur le marché du travail et valorisez vos compétences, votre expérience précédente et vos objectifs professionnels actuels.

Actualisez vos expériences professionnelles

Mettez à jour les détails de vos expériences passées et actuelles (y compris non rémunérées). Cela doit refléter vos réalisations les plus récentes et les compétences que vous avez développées.

Expliquez votre interruption professionnelle. Ajoutez une section dans votre profil LinkedIn pour expliquer de manière transparente et professionnelle les raisons de votre interruption professionnelle. L’option « parent au foyer » a fait son apparition par exemple. Mettez l’accent sur ce que vous avez appris ou accompli pendant cette période.

Ajoutez de nouvelles compétences

Intégrez de nouvelles compétences pertinentes pour le poste que vous recherchez. Priorisez celles qui sont en demande dans le domaine que vous ciblez.

Mettez en évidence les compétences que vous avez maintenues ou développées durant votre interruption professionnelle. Y compris celles acquises grâce à des formations, des projets personnels ou des engagements communautaires.

Sollicitez des recommandations

Demandez à d’anciens collègues, managers ou mentors de rédiger des recommandations qui mettent en valeur votre expérience et vos compétences, même pendant votre interruption professionnelle. Cela renforcera votre crédibilité et votre professionnalisme.

Réseautez activement

Renouez avec d’anciens contacts professionnels. Rejoignez des groupes pertinents et engagez-vous dans des discussions pour élargir votre réseau et accéder à des opportunités professionnelles. Bien plus que d’avoir un profil LinkedIn à jour, je vous recommande d’avoir un réseau à jour!

Participez à des événements et des formations

Assistez à des conférences, des webinaires ou des formations pour rester à jour dans votre domaine et montrer que vous avez à cœur d’investir dans votre développement professionnel. LinkedIn vous suggère souvent des événements ou des webinaires pouvant vous intéresser. N’oubliez pas de citer ces événements dans votre profil ou via vos publications!

Suivez les entreprises

Suivez les entreprises qui vous intéressent pour rester informé de leurs actualités et opportunités d’emploi. Commentez régulièrement leurs publications pour montrer votre intérêt. Si les sociétés que vous visez ont suffisamment développé leur marque employeur, leurs recruteurs internes pourraient même vous contacter directement en voyant votre implication.

Activez l’option « Ouvert aux opportunités » sur LinkedIn

Utilisez la fonctionnalité « Ouvert aux opportunités ». C’est important surtout si vous avez été peu présent sur LinkedIn durant la période de votre interruption professionnelle. C’est un bon indicateur pour signaler aux recruteurs que vous êtes de nouveau actif dans votre recherche d’emploi.

Conclusion

En suivant ces étapes, vous pouvez mettre en valeur votre expérience et votre expertise, même après une interruption professionnelle, et augmenter vos chances de réussite dans votre recherche d’emploi.

Si vous avez aimé cet article, pensez à le partager :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles recommandés

Recevez gratuitement mon ebook "Les 3 secrets pour rebondir professionnellement"

X