Backstage : mon propre parcours Transition professionnelle

Peut-on vraiment rebondir professionnellement en 3 mois?

rebondir professionnellement

Rebondir professionnellement en 3 mois, c’est le défi fou que je me suis lancée… il y a 3 mois tout juste.

C’est aujourd’hui l’heure du bilan. Alors, est-ce vraiment possible de retrouver une activité rémunérée en 90 jours? Surtout quand on n’a pas travaillé depuis longtemps?

Rebondir professionnellement ça veut dire quoi?

Rebondir c’est faire preuve de résilience. C’est trouver l’énergie et le courage pour se remettre en selle, repartir, se remettre en mouvement.

Rebondir professionnellement après une pause peut passer par de nombreuses options. Vous pouvez par exemple chercher un poste salarié, créer votre entreprise ou inventer de nouvelles sources de revenus. À vous d’évaluer ce qui vous semble le plus réaliste et épanouissant!

Pour ma part, j’ai souhaité retrouver une activité rémunérée en créant un business online. Et comme si ça ne suffisait pas, je me suis donnée 3 mois pour y arriver!

Bilan de ce challenge

Commençons par revenir à l’objectif que je m’étais donné. Et surtout sa reformulation à l’issue de ma réflexion initiale.

Je souhaitais grâce à ce challenge retravailler de façon rémunérée en monétisant mon activité en ligne. Je me cite:

Disons pour simplifier qu’à partir du premier euro facturé je pourrai dire que j’ai atteint mon objectif

Mes résultats

Ai-je réussi mon challenge??? Tadadadadam, roulement de tambours…

La réponse est oui … et non.

Je m’explique : oui j’ai rebondi professionnellement au sens où mes journées sont désormais bien occupées par la gestion de mon site. Mais je n’ai pas réussi à le monétiser pour le moment.

MAIS j’ai quand même facturé une mission freelance grâce au partenariat que j’entretiens avec mon ancienne structure et en lien avec les compétences que je développe pour mon site.

DONC, techniquement, j’ai retrouvé une activité rémunérée.

Et honnêtement, c’était très ambitieux de vouloir commencer à obtenir un gain depuis mon site après seulement 3 mois.

Ceci dit, j’ai appris beaucoup grâce à ce challenge.

Voici ce que j’ai appris

  • C’est motivant de se donner un objectif et de l’énoncer publiquement. Ca nous engage et nous stimule. On se sent un devoir d’avancer vers notre but, même si on n’est pas sûr de l’atteindre.
  • J’ai mis en oeuvre mes conseils. Et ça m’a permis de confirmer le dicton “c’est plus facile à dire qu’à faire” 😉 . Je suis ravie de m’être mise en position de néophyte pour réaliser les exercices que je donne habituellement aux personnes que j’accompagne. Je me sens maintenant plus proche de ma clientèle, je peux partager sur mon expérience de retour à une activité professionnelle.
  • J’ai beaucoup plus peur du jugement et du regard des autres que je ne devrais. Car je n’ai finalement eu aucun retour négatif sur ma démarche de création de site. Tous les feedbacks que j’ai obtenus étaient encourageants. Ou bien indifférents. Mais pas jugeants, et ça, ça fait un bien fou! J’ai gagné en liberté intérieure.
  • Je suis capable de tenir un challenge. Ca c’est une grande surprise! Car je ne suis pas très douée habituellement pour tenir un engagement. Enfin surtout quand cela ne tient qu’à moi et que je n’ai pas de pression externe. Je suis fière de moi d’avoir tenu bon malgré les obstacles. Ne serait-ce que dans le sous-objectif de rédiger un article régulièrement pour documenter ma démarche.

Ce que je ne referais pas de la même façon

  • Je regarderais certainement davantage mon agenda avant de me lancer un challenge temporel… car sur 3 mois de défi, je n’étais finalement vraiment disponible que la moitié du temps, et ça compte!
  • Je reformulerais encore mieux mon objectif. Car je me suis rendue compte en cours de route que mon but était mal formulé. Car cela ne dépend pas que de moi de réussir à monétiser mon site. Je suis bien sûr fortement dépendante du trafic sur mes pages, qui lui même est très dépendant des algorithmes de Google… Bref, celui qui s’y connait un tout petit peu en référencement saura qu’à part si j’avais mis un gros budget pub, je n’aurais pas pu “développer mon audience” et la “convertir” en clientèle sur une période aussi courte. J’apprends en faisant.
  • Je chercherais à rejoindre un collectif qui partage le même challenge. Et je me ferais accompagner par une personne déjà passée par là pour qu’elle puisse me conseiller.

Ce qu’il me reste à faire

Finalement ce challenge n’arrive qu’au tout début de la vie de mon site, et de mon business online. J’ai donc énormément encore à faire. Entre autres…

  • Poursuivre ma formation, pour être coachée et accompagnée dans le développement de mon activité entrepreneuriale en ligne.
  • Continuer à écrire régulièrement, pour vous donner un max de valeur, et j’ai plein d’idées pour ça!
  • Rejoindre un collectif partageant la même ambition pour se motiver mutuellement.
  • Et bien sûr me faire connaître, online et offline, pour aboutir à terme à mon objectif de retrouver une activité rémunérée en accompagnant les personnes dans leur transition professionnelle et leur reprise d’activité.

Et vous?

Oui vous, peut-être avez-vous suivi le même challenge en lisant mes articles au fur et à mesure? Ou bien peut-être avez-vous envie de vous lancer à votre tour en les découvrant aujourd’hui?

Je serais ravie d’avoir votre retour d’expérience!

Rebondir professionnellement après une pause plus ou moins longue est donc possible. Mais c’est tout de même mieux d’être guidé pour savoir quelles étapes mener.

A bientôt donc, pour la suite des aventures!

Si vous avez aimé cet article, pensez à le partager :)

2 Comments

  1. Bravo Adeline ! C’est génial d’avoir réussi ton challenge. Sincèrement, je me disais que c’était impossible de monétiser ton activité en 3 mois mais… you did it!!

    De mon côté, j’en suis (presque) au même stade que toi. Il n’y a plus qu’à continuer, à affiner, à tester. Je trouve néanmoins que la première étape est la plus importante : se mettre en mouvement. Et nous l’avons fait !

    A bientôt !

    1. Merci de tes encouragements ! « ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait » 😉 ça a marché pour moi ! et oui, tu as raison ; le principal est de se mettre en route, et on apprend ensuite beaucoup sur le chemin, quelle que soit la destination finalement ! bonne route à toi alors 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles recommandés

Recevez gratuitement mon ebook "Les 3 secrets pour rebondir professionnellement"

X