Aujourd’hui, je réponds à l’invitation de Lucile, du blog Passion Samba qui propose un évènement sur le thème “Comment transformer sa passion en une carrière épanouissante”. Ce thème me parle tout particulièrement, car en tant que conjointe d’expatrié, j’ai eu la chance et en même temps le défi de rebondir professionnellement dans mon pays d’accueil, Singapour. Face à la difficulté de trouver un emploi salarié dans un marché du travail étranger compétitif, l’idée de me réinventer à travers l’entrepreneuriat ou en redéfinissant ma trajectoire professionnelle est devenue séduisante. La question s’est alors posée de savoir si je devais construire mon nouveau projet professionnel autour de mes passions, de mes compétences, ou des deux.
Après maintenant 5 ans d’expatriation et le lancement de mon activité, je peux témoigner à la fois de mon expérience vécue, mais aussi en tant que professionnelle de l’orientation et coach carrière.
Et je confirme: Transformer une passion en une carrière épanouissante est un défi de taille, qui nécessite une approche structurée, réaliste et adaptée à la fois à vos compétences et à vos aspirations profondes.
Voici trois étapes essentielles pour vous guider à votre tour dans ce processus.
1. Faire le point avec soi-même: la phase d’introspection
Être honnête
Lorsque l’on envisage de transformer sa passion en carrière, la première étape consiste à prendre le temps de s’analyser en profondeur. Et ce, de façon tout à fait honnête avec soi-même. Car il est nécessaire de faire le tri entre les intérêts passagers et les passions qui s’inscrivent sur le long terme. À quel point êtes-vous prêt à vous lancer dans une activité professionnelle en lien avec votre passion? Le risque étant de vous y désintéresser voire de vous en dégoûter…
Pour moi qui étais une expatriée en quête de changement, j’ai dû mettre à plat mes envies et mes intérêts. Cela commence par distinguer ce qui est une simple passion de ce qui pourrait réellement devenir une activité professionnelle durable. Par exemple, je suis partie en expatriation avec plusieurs cartons remplis de tissus et de matériels de couture, car j’avais développé un fort intérêt pour la couture faite maison. J’ai pensé un temps développé mes compétences de façon professionnelle pour en vivre. Mais en étant honnête avec moi-même, j’ai préféré garder cette activité comme un loisir car j’avais conscience que je n’étais pas assez passionnée poue que cela s’inscrive sur le long terme.
Faire la différence entre passion et hobby
Posez-vous la question : ma passion est-elle une activité que je pourrais voir comme une carrière à long terme ? Évaluer la durabilité et l’intensité de votre passion est primordial pour la transformer en source de revenus. Vous aimez peut-être cuisiner, mais pourriez-vous en faire une activité commerciale qui vous soutiendra financièrement ?
Le cas de Lucile est intéressant. Elle a développé son intérêt pour la samba au cours des années et des voyages. Mais cela aurait pu rester un hobby. Elle a décidé d’en faire le cœur de son business aujourd’hui après avoir validé que sa passion pour la samba était bien plus qu’un passe-temps et rejoignait ses valeurs, son style de vie, et bien sûr ses compétences.
C’est là que l’introspection intervient pour faire le point sur vos aspirations profondes: votre passion parle-t-elle de votre personnalité (votre identité), de ce qui vous anime (vos intérêts), de ce qui est important pour vous (vos valeurs)?
Etre réaliste: prendre en compte ses contraintes
- Vos contraintes personnelles et familiales ne doivent pas non plus être négligées. Passionné de rangement, vous pourriez par exemple vouloir devenir consultant/coach en organisation à la Marie Kondo par exemple. Mais comment cela s’intégrerait-il avec vos contraintes actuelles? Par exemple, cela est-il compatible avec votre vie de famille (si cela vous demande de travailler lorsque vos clients sont disponibles, c’est-à-dire soirs et week-ends)? Ou si vous êtes expatrié, avec les exigences d’un retour (parfois non prévisible) en France ou d’un départ dans un autre pays dans quelque temps?
- Il est également nécessaire de prendre en compte vos contraintes financières. Une passion ne devient une carrière que si elle peut générer des revenus stables. Si vous envisagez de créer votre entreprise, combien de temps pouvez-vous vous permettre de vivre sans revenus fixes ?
- Le temps est aussi une ressource limitée: combien de temps pouvez-vous consacrer à votre projet? comment allez-vous articuler votre emploi du temps pour concilier votre travail journalier (ou autre contrainte récurrente) et le développement de votre activité? Pouvez-vous investir plusieurs mois, voire années, pour que votre projet décolle sans compromettre votre bien-être personnel et financier ?
Ces réflexions aident à établir une base réaliste pour évaluer la viabilité de votre projet.
« No pain, no gain »
Le fameux adage « No pain, no gain » (”rien ne s’aquiert sans effort” ou “on n’a rien sans rien”) s’applique ici. Un projet entrepreneurial demande des efforts constants, et le chemin vers la rentabilité peut être long. Vous devez être prêt à passer par des périodes de doute, de travail acharné et de remise en question pour voir vos efforts porter leurs fruits. Etes-vous assez motivé pour cela? Avez-vous le soutien matériel et affectif nécessaire pour tenir dans la durée?
Toute aventure entrepreneuriale est un projet collectif car cela vous implique personnellement et professionnellement. Encore plus en expatriation…
2. Analyser le marché et les opportunités
Une fois la période d’introspection effectuée, il est temps d’être réaliste. Imaginons qu’Olivier, conjoint suiveur de son épouse en expatriation, soit passionné par la photographie et envisage d’en faire son métier. Est-ce que cette passion pourrait s’adapter à des besoins de clients potentiels dans son pays d’accueil? Le marché est-il très concurrentiel? Ou serait-il plus judicieux de garder cette passion comme une activité parallèle ? Olivier, comme tout expatrié en reconversion, doit examiner les opportunités du marché dans son pays d’accueil. Il doit aussi anticiper son retour en France (ou son départ dans un autre pays) pour savoir s’il pourra tirer profit de son expérience pour retrouver une activité rémunérée ensuite.
Étudier les opportunités du marché
Étudier le marché est donc essentiel. Surtout quand il s’agit de transformer sa passion en carrière. Car on risque sinon de se laisser emporter par l’enthousiasme et l’énergie que donne ce projet sans en valider les bases solides et réalistes.
Si vous avez une passion, est-ce que le marché actuel peut la soutenir ? Le marché local de certains pays pourrait ne pas être assez mature, abondant, ou prêt à accueillir certains types d’activités. Il est donc impératif de vous renseigner sur les opportunités.
Etre très vigilant à la réglementation locale
Par exemple, si vous avez développé une passion pour le bien-être, la relaxation, et pensiez développé votre activité autour des produits liés à ce sujet en expatriation, sachez que la vente des produits utilisant du CBD est strictement interdite dans les nombreux pays prohibant toute forme de commerce du cannabis (avec parfois un risque allant jusqu’à la peine capitale). Même si votre démarche est parfaitement honnête et professionnelle, vous pourriez vous retrouver dans une situation très compliquée si vous ne pensez pas à vous renseigner suffisamment sur votre marché et ses contraintes.
Réfléchir à transformer sa passion en carrière implique donc de faire une étude de marché sérieuse et approfondie pour voir si une demande existe pour les services ou produits que vous souhaitez proposer.
3. S’appuyer sur un bilan de compétences : Une aide précieuse pour clarifier son projet
On peut vite se sentir seul et isolé quand on réfléchit par soi-même à transformer sa passion en carrière. Au risque de “perdre la flamme” en se confrontant à la dure réalité. Et ne plus avancer, voire laisser tomber. Quel dommage! Pour éviter de naviguer seul dans ce processus complexe, un bilan de compétences peut s’avérer extrêmement utile. Ce type d’accompagnement permet de mieux comprendre comment transformer une passion en carrière, tout en restant réaliste et bien préparé.
Le rôle du bilan de compétences
Un bilan de compétences offre un accompagnement complet pour ceux qui, comme Lucile, souhaitent exploiter leurs compétences professionnelles acquises au fil des ans, et les adapter à leur projet actuel en lien avec leur passion. Ce processus permet de faire un point sur ses forces, ses points d’amélioration, et d’identifier les formations ou les ajustements nécessaires pour réussir.
Le bilan de compétences inclut souvent des tests, des questionnaires, et des entretiens qui permettent de mieux cerner les motivations, les compétences transversales et les besoins spécifiques d’un projet.
Pour vous qui souhaitez transformer votre passion en carrière, cela permet également d’obtenir des informations précieuses sur le marché et les tendances à venir, ce qui vous aide à affiner votre projet en fonction des opportunités et de la réalité du marché du moment.
Se faire accompagner par un coach professionnel
L’autre grand avantage d’un bilan de compétences est qu’il ne vous laisse pas seul. Un coach professionnel vous accompagne à chaque étape du processus, vous offrant un regard extérieur essentiel pour valider la faisabilité de votre projet. Le conseiller en bilan de compétences peut également vous guider dans le choix des formations adaptées à votre projet et vous aider à établir un plan d’action précis et mesurable.
Avoir un suivi sur le long terme
Un bon bilan de compétences inclut un suivi à 6 mois (et bien souvent même après). C’est l’occasion de revoir l’évolution de votre projet, de faire des ajustements si nécessaire, et surtout, de vous assurer que cette transformation de passion en carrière reste une source d’épanouissement personnel et professionnel!
Conclusion
Transformer sa passion en une carrière épanouissante est un projet ambitieux, mais réalisable si l’on prend le temps de bien s’y préparer.
Pour ceux qui ont décidé de tenter leur chance à l’étranger, notamment les conjoints suiveurs d’expatriés, cette transformation peut être l’occasion de redonner du sens à son parcours professionnel, tout en se préparant à un éventuel retour en France ou à un départ dans un autre pays.
La clé est de rester réaliste tout en étant motivé par la perspective d’une carrière qui vous ressemble et qui valorise au mieux vos compétences. N’oubliez pas, c’est un processus progressif qui demande du temps et de la persévérance, mais les résultats en valent la peine. Un projet bien préparé, soutenu par une démarche d’accompagnement, peut réellement aboutir à une carrière épanouissante et durable, même dans un environnement expatrié complexe.
Quant à moi? Comme vous le voyez, grâce à ce travail d’introspection et cette analyse du marché, je m’épanouis en développant mon activité en lien avec ma réelle passion qui m’anime depuis le début de ma carrière: l’accompagnement des trajectoires professionnelles 🙂
Merci beaucoup Adeline pour ta participation ! Ton article est super clair et j’ai vraiment aimé tes conseils. C’est inspirant de voir comment tu as su transformer ta passion en une carrière épanouissante, tout en restant réaliste. Bravo pour ton parcours et merci d’avoir partagé ton expérience avec nous !