Introduction
Aujourd’hui, nous allons voir quels sont les secrets pour rédiger une lettre de motivation efficace.
Et c’est parti pour un nouveau challenge! Je me suis lancée le défi fou d’écrire 30 articles en 30 jours. Mon objectif: vous donner un maximum de valeur en un temps record! N’hésitez pas à m’indiquer en commentaires si vous aimeriez que j’approfondisse certains sujets!
Est-ce que les lettres de motivation sont encore lues?
Has been pour certains
“La lettre de motivation au format A4 avec en-tête et formules de politesse standard qu’on enregistre au format PDF pour l’attacher en pièce jointe d’un mail a vocation à disparaître” lit-on dans certains forums de discussion.
“La lettre de motivation n’a pas grand intérêt si elle ne donne pas d’informations complémentaires au CV. Pire encore, si elle est simplement un copier-coller d’un modèle trouvé sur Internet. Car elle constituera une perte de temps pour les deux parties.”, peut-on lire dans un article destiné aux RH.
Un sondage de Culture RH montre que les lettres de motivation ne sont plus autant lues qu’avant. 33 % des recruteurs les lisent parfois, et 31 % ne les lisent jamais.
Encore d’actualité pour d’autres
Pourtant, pour Benoît Serre, ex-DRH de L’Oréal et vice-président de l’Association Nationale des DRH, la lettre de motivation montre l’implication du candidat.
Selon un article du renommé média scientifique Science, des études montrent que la plupart des lettres de motivation sont lues en 8 secondes ou moins. Néanmoins, la majorité des employeurs disent qu’ils ne donneraient pas une seconde chance à un CV non accompagné d’une lettre de motivation. C’est donc particulièrement important lorsque l’on a un parcours atypique émaillé d’interruption de carrière par exemple.
Une chose est sûre: “Votre lettre de motivation doit vous permettre de sortir du lot dès la première étape de la sélection.” suggère le cabinet Michael Page.
Que mettre dans une lettre de motivation pour qu’elle soit lue?
Du storytelling
Le storytelling est un outil puissant pour capter l’attention du recruteur. Votre lettre de motivation doit donner envie de vous rencontrer en entretien.
Loin des formules informelles, utilisez votre lettre de motivation pour raconter votre parcours, surtout si vous avez pris une pause pour des raisons personnelles ou professionnelles. Par exemple, expliquez comment vos expériences en dehors du travail ont développé des compétences transférables ou renforcé votre motivation pour le poste visé. Une histoire bien racontée peut rendre votre candidature mémorable et vous distinguer des autres candidats.
Des exemples concrets
Illustrez vos compétences et vos réalisations par des exemples concrets.
Si l’offre d’emploi met en avant une compétence particulière, montrez comment vous l’avez mise en œuvre dans une situation précédente. Il ne s’agit pas de répéter ce qui est dans votre CV, mais d’expliciter, d’illustrer, de rendre plus vivant. Par exemple, si vous postulez pour un poste de gestion de projet, décrivez un projet spécifique que vous avez mené à bien, les défis rencontrés et les résultats obtenus. Cela donne au recruteur une preuve tangible de vos capacités et de votre adéquation pour le poste.
Si vous avez suivi une formation pendant votre pause professionnelle, mentionnez les nouvelles compétences acquises et comment elles sont pertinentes pour le poste que vous visez.
Si vous avez une expérience de bénévolat pertinente durant votre career break, mentionnez-la et expliquez comment elle vous a préparé pour le poste.
Des preuves de personnalisation
Montrez que vous avez pris le temps de vous renseigner sur l’entreprise.
Faites référence à des aspects spécifiques de l’entreprise, comme sa mission, ses valeurs ou des projets récents.
Par exemple, vous pourriez dire : « J’admire l’engagement de votre entreprise envers le développement durable, comme en témoigne votre récente initiative X. Je partage cette passion pour l’écologie et j’aimerais contribuer à vos futurs projets dans ce domaine. »
Cette personnalisation montre votre intérêt réel et votre motivation pour le poste.
Les bases d’une lettre de motivation efficace
Ne pas répéter le CV
“Donnez à voir des choses qui ne sont pas dans le CV.”, recommande Les Echos, et c’est particulièrement vrai pour les parcours atypiques
Utilisez votre lettre de motivation pour mettre en avant des aspects de votre parcours qui ne ressortent pas dans le CV, comme vos motivations personnelles, vos valeurs ou des compétences non techniques.
C’est un exercice de pitch
La lettre de motivation doit aller à l’essentiel: “qui vous êtes, pourquoi cette entreprise et ce job vous attirent, ce que vous pouvez leur apporter et comment vous allez performer à ce poste. ” conseille Cécile Pichon, coach professionnelle et ancienne RH.
Orthographe et grammaire
Ça va sans dire et pourtant! Des erreurs d’orthographe ou de grammaire peuvent remettre en doute votre professionnalisme ou votre attention apportée aux détails. Relisez soigneusement votre lettre et, si possible, faites-la relire par quelqu’un d’autre pour détecter les erreurs que vous auriez pu manquer.
H. Robert Horvitz, prix Nobel de médecine 2002, indique notamment que certaines lettres de motivation peuvent donner une mauvaise impression des candidats, surtout s’ils ont l’air négligé ou semblent avoir une incapacité à communiquer (en anglais dans son cas).
La structure
Une bonne lettre de motivation doit avoir une structure claire et logique.
Commencez par expliquer pourquoi vous êtes intéressé par l’entreprise (« Vous »), ensuite pourquoi vous êtes le candidat idéal (« Moi »), et terminez par ce que vous pouvez accomplir avec l’entreprise (« Nous »). Par exemple :
- Vous : « Je suis impressionné par les innovations récentes de votre entreprise dans le domaine de la technologie verte. »
- Moi : « Avec X ans d’expérience en gestion de projet dans des entreprises en lien avec votre secteur d’activité, je suis confiant dans ma capacité à mener à bien vos initiatives. Par exemple, j’ai pu réaliser telle mission […] ».
- Nous : « Ensemble, nous pourrions contribuer à des solutions durables et innovantes pour un avenir meilleur. Rencontrons-nous pour que je puisse davantage vous exposer mes motivations/ Je serais ravi de collaborer avec vos équipes.”
La lettre de motivation 2.0
Des alternatives existent à la lettre de motivation classique. Elles sont complémentaires et vous devrez vous adapter en fonction des spécificités du secteur d’activité que vous visez.
Le mail de motivation
Le mail de motivation est une version plus courte et plus directe de la lettre traditionnelle. L’intérêt est que le recruteur l’aura sous les yeux quand il consultera le mail qui accompagne votre CV en pièce jointe.
Environ 100 mots suffisent pour exprimer votre intérêt pour le poste et inviter le recruteur à consulter votre CV.
Utilisez des mots-clés pertinents en lien avec l’annonce pour attirer l’attention du recruteur dès les premières lignes.
L’introduction de CV
Une alternative à la lettre de motivation est d’inclure un paragraphe introductif en haut de votre CV.
Ce paragraphe, intitulé « Mon objectif professionnel », permet de résumer vos aspirations et votre adéquation pour le poste en quelques phrases.
Votre Profil LinkedIn
Votre profil LinkedIn doit inclure une section « À propos » qui fait office de lettre de motivation.
Utilisez cette section pour présenter vos compétences, votre expérience et vos ambitions professionnelles.
Ajoutez des liens vers votre portfolio, votre blog ou vos réseaux sociaux pour donner au recruteur une vue d’ensemble de votre présence en ligne et de vos réalisations.
Les sites de recherche d’emploi
Sur les sites de recherche d’emploi, les formulaires de candidature permettent souvent de rédiger une lettre de motivation plus courte et personnalisée.
Adaptez chaque lettre aux spécificités de l’offre d’emploi en incluant des mots-clés cibles.
Soyez original : pourquoi pas une vidéo de motivation
Une vidéo de motivation peut être un excellent moyen de se démarquer. Dans une courte vidéo (deux minutes maximum) vous pouvez exprimer votre enthousiasme pour le poste et montrer votre personnalité de manière plus vivante que dans une lettre écrite.
Assurez-vous que la vidéo soit de bonne qualité et bien structurée.
C’est sans conteste une façon de sortir du lot et cela donnera à coup sûr envie de vous rencontrer en entretien.
Après l’entretien
Après chaque entretien réseau ou de recrutement, envoyez une lettre de remerciement qui réitère votre intérêt pour le poste et rappelle quelques points clés de votre discussion.
Cela montre votre sérieux et votre motivation continue.
En allant plus loin
Pour vraiment vous démarquer, n’hésitez pas à contacter des collaborateurs de l’entreprise via LinkedIn, à participer à des salons professionnels ou à des événements de l’industrie.
Montrez que vous êtes proactif et que vous avez une véritable passion pour le domaine dans lequel vous postulez.
Alors, la lettre de motivation est-elle morte?
La lettre de motivation n’est pas morte, mais elle a évolué.
Pour qu’elle soit efficace, elle doit être personnalisée, bien structurée, et contenir des exemples concrets et du storytelling.
En suivant ces conseils, vous pouvez rédiger une lettre de motivation qui capte l’attention des recruteurs et vous aide à décrocher le poste de vos rêves.
Bonne idée de faire une vidéo de présentation, en plus d’être rapide à visionner, elle a comme intérêt de donner les traits d’une personne, assurance, visuel, caractère fonceur, …
Tout à fait, un avant-goût qui donne envie d’en savoir plus lors d’un entretien!
Très intéressante comme idée à utiliser storytelling pour écrire une lettre de motivation ! Merci pour cette astuce !
Merci Oxana, en effet le storytelling permet de rendre le contenu de la lettre de motivation plus captivant pour le recruteur!
Merci de donner ces infos même pour Linkedin. C’est très intéressant et motivant à la fois.
Merci Béatrice, et oui la lettre de motivation évolue 🙂
C’est très intéressant, merci !
Et bien voilà la réponse à une question que je me posais. Je vais donc valider auprès de ma filleule l’intérêt de cet exercice d’écriture. Pas facile quand on est un jeune sans expérience professionnelle.
en effet! elle peut déjà valoriser ses expériences scolaires et extra-professionnelles (bénévolat, babysitting…) pour mettre en avant ses qualités et son sérieux 🙂 et insister sur l’intérêt qu’elle porte au poste/stage et à l’entreprise visés.
Ton article offre d’excellentes stratégies pour rédiger une lettre de motivation efficace et met en avant l’importance de la personnalisation pour capter l’attention des recruteurs. Tu parles de la nécessité d’éviter les erreurs d’orthographe et de grammaire. Merci pour ces astuces précieuses qui aideront certainement beaucoup dans la recherche d’emploi !
merci pour ton feedback Jackie!
J’ai abandonné les lettres, vous moi nous qui sont à peine lu. J’ai choisi un format beaucoup plus direct en 3 points sur mon apport à l’entreprise démontrant ma connaissance de l’entreprise et du poste. Chiffres
à l’appui. J’ai fait aussi mon CV sur notion. Mais je reste dans l’idée qu’en fonction de l’expérience le CV a souvent plus d’impact.
merci de ton retour Freddy. en effet le plus important est de mettre en évidence le lien entre ses compétences et son expérience et les besoins de l’entreprise. et c’est ce que tu évoques dans le format dont tu parles 🙂
Il serait intéressant d’y intégrer l’IA : Comment rédiger une LM avec son IA 🙂
Merci Adeline pour ton article sur les secrets d’une lettre de motivation efficace. Tes conseils sont vraiment pratiques et bien expliqués. Je l’ai transmis à ma fille de 16 ans qui recherche une colo pour cet été 😉
J’ai particulièrement apprécié tes astuces sur la personnalisation de la lettre et l’importance de montrer sa motivation et ses compétences de manière concrète.
Merci encore pour ce partage enrichissant. A bientôt et au plaisir d’échanger ensemble.
Merci Béatrice pour ton retour. En effet mes conseils peuvent s’appliquer dès les premiers entretiens de recrutement! Bon courage à ta fille!