Recherche d'emploi

Comment accéder au marché caché de l’emploi et ses opportunités

marché caché

Saviez-vous que selon une étude récente, plus de 40% des embauches se fait sans diffuser d’annonce, via ce qu’on appelle “le marché caché”? Cela peut aller jusqu’à plus de 70% pour le secteur de l’hôtellerie-restauration! Ce serait bête de passer à côté non?

Alors comment identifier les opportunités cachées dans le marché de l’emploi ?

Je vous propose donc dans cet article d’apprendre à identifier ces opportunités non publiées sur les sites traditionnels. Cela peut clairement vous donner un avantage concurrentiel par rapport aux autres personnes en recherche d’emploi!

Voici quelques stratégies et astuces pour vous aider à découvrir ces opportunités cachées.

Cet article fait partie du challenge 30 jours/30 articles, J12.

Développez votre réseau et accédez au marché caché

L’importance du réseau

Le réseautage est sans doute l’une des méthodes les plus efficaces pour découvrir des opportunités d’emploi non publiées.

Dans son livre “A Foot in the Door: Networking Your Way into the Hidden Job Market” Katharine Hansen cite une enquête du ministère du travail américain montrant que près de la moitié des demandeurs d’emploi trouvent un emploi grâce à des recommandations d’amis ou de parents. Cette enquête date de 2000 et le pourcentage est certainement encore plus élevé aujourd’hui. Difficile d’avoir un chiffre exact, et pourtant, c’est une réalité.

Ajoutez à cela les nombreuses politiques de cooptation (récompensées) par les services RH pour attirer les talents, et cela motive d’autant plus votre réseau à vous aider à rejoindre leur entreprise! 🙂

Conseil

  • Selon Katharine Hansen, l’objectif idéal à atteindre pour développer votre réseau est d’avoir 250 contacts. Combien en avez-vous? Faites un tableau Excel en listant tous vos anciens contacts professionnels et réseaux extra-professionnels (activités de loisirs, parents d’élève, amis, famille…).
  • Toujours selon l’auteur, le réseautage le plus efficace et le plus significatif a lieu dans des lieux réservés à d’autres fins, plutôt que dans des contextes de réseautage « officiels ». Les deux lieux les plus efficaces pour le réseautage sont les organisations professionnelles et les organisations bénévoles. Engagez-vous donc activement dans les événements professionnels, participez à des conférences et à des salons de l’emploi, mais cherchez aussi à “parler boulot” avec des personnes qui vous semblent pourtant éloignées de votre sphère pro. Vous serez surpris des connexions que vous pouvez faire. “Le monde est petit” comme on dit.
  • Utilisez ensuite les plateformes de réseautage comme LinkedIn pour élargir votre cercle professionnel. Ces nouvelles relations pourront vous informer des postes vacants avant même qu’ils ne soient publiés.
  • D’après K. Hansen, l’envoi d’une lettre de recommandation avec votre curriculum vitae a plus de chances d’aboutir à un entretien que n’importe quel autre type de lettre de motivation. Ça motive à chercher à obtenir ce fameux graal!
  • Consacrez du temps chaque semaine à réseauter, que ce soit en ligne ou en personne. Donnez-vous un objectif d’une rencontre (café ou déjeuner) par semaine par exemple. Cela vous motivera et c’est agréable!

Approchez directement les entreprises via des candidatures spontanées

L’efficacité des candidatures spontanées

Les candidatures spontanées peuvent être très efficaces. Une bonne part des employeurs considère favorablement les candidatures non sollicitées, surtout lorsque les candidats montrent une compréhension claire de l’entreprise et de ses besoins.

N’oubliez pas que le marché de l’emploi connaît une pénurie de talents! Les entreprises et les recruteurs sont donc toujours ravis de recevoir une candidature (de qualité!) sans avoir à faire de démarche!

Conseil

  • Lisez cet article qui résume tout ce que vous devez savoir sur les candidatures spontanées. 😉
  • Personnalisez votre candidature en fonction de l’entreprise, démontrez que vous comprenez son secteur et expliquez comment vos compétences peuvent l’aider à atteindre ses objectifs.
  • Expliquez clairement pourquoi vous êtes intéressé et comment vous pouvez contribuer à l’entreprise.

Participez à des forums et groupes en ligne

L’utilisation des groupes

Les forums professionnels et les groupes en ligne peuvent être des mines d’informations pour accéder au marché caché. Les professionnels y partagent souvent des informations sur des ouvertures avant même qu’elles ne soient rendues publiques.

Conseil

  • Rejoignez des forums tels que Glassdoor, Reddit, et des groupes LinkedIn.
  • Ne négligez pas non plus les groupes Facebook.
  • Soyez actif, participez aux discussions et apportez de la valeur ajoutée pour vous faire remarquer. N’hésitez pas à demander des recommandations (encore une fois, n’oubliez pas que certains salariés sont récompensés lorsqu’ils recommandent de bons profils à leur RH!)

Cultivez les relations avec les recruteurs

Le rôle des recruteurs

Les recruteurs et les chasseurs de tête ont souvent accès à des opportunités d’emploi lorsqu’ils discutent avec leurs clients et leur réseau, et ce bien avant qu’elles soient publiées. C’est bien ce qu’on appelle le marché caché non? Les relations avec les recruteurs peuvent donc grandement améliorer vos chances d’être recommandé pour des postes non annoncés.

N’oubliez pas qu’ils seront rémunérés s’ils arrivent à vous “placer” chez l’un de leur client! Et c’est le rêve de tout recruteur d’avoir un profil à présenter sans l’avoir cherché!

Conseil

  • Créez un profil détaillé sur les sites de recrutement.
  • Faites-vous connaître et maintenez une relation régulière avec des recruteurs spécialisés dans votre domaine. Faites-leur part de vos compétences et de votre disponibilité pour des opportunités futures.
  • Donnez-vous un rythme pour relancer votre réseau de recruteur sans être trop insistant (sinon cela a un effet repoussoir contre-productif!). Une fois par trimestre, associé aux événements de l’année (changement de saison, grandes vacances, rentrée, fête de fin d’année…), faites un petit message de relance en proposant de faire le point sur les besoins de leurs clients. Cela montre votre disponibilité et votre engagement. Si vous visez un poste commercial, n’hésitez pas à être plus direct, c’est ce qu’on attend de vous!

Utilisez les annuaires d’entreprises et les sites web

Faites une recherche proactive

Certaines entreprises publient des offres d’emploi en interne avant de les rendre publiques. En surveillant les pages carrière des entreprises, vous pouvez être parmi les premiers à postuler et accéder au marché caché.

Explorez donc les sites web des entreprises et les annuaires d’entreprises pour repérer les postes vacants non annoncés.

Conseil

  • Faites une liste des entreprises qui vous intéressent et consultez régulièrement leur section carrière.
  • Créez-vous des alertes mail pour automatiser votre recherche et gagner du temps.
  • Abonnez-vous aux newsletters qui contiennent parfois des offres d’emploi.
  • Consultez aussi la presse spécialisée (imprimée et online) et autres associations professionnelles qui peuvent relayer les offres d’emploi. Abonnez-vous à leur newsletter.
  • Plus vous multiplierez les sources d’informations plus vous aurez de chance de trouver des offres que peu de personnes ont vues.

Exploitez les réseaux sociaux

L’importance des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ne sont pas seulement des outils de réseautage personnel, mais aussi des plateformes professionnelles puissantes. Suivre les entreprises et les recruteurs sur X, LinkedIn, et même Facebook peut vous donner des indices sur les nouvelles opportunités du marché caché. En effet les recruteurs y publient souvent des offres d’emploi à leur réseau avant même de les annoncer plus largement. Les entreprises utilisent aussi ces plateformes pour chercher des talents.

Conseil

  • Suivez les entreprises, les recruteurs et les influenceurs de votre secteur sur les réseaux sociaux.
  • Activez les notifications pour être au courant des mises à jour de vos entreprises cibles.
  • Engagez-vous dans les discussions et faites-vous connaître. En effet il n’y a pas que les opportunités qui se cachent! Si vous n’êtes pas visible, il y a peu de chance que vous soyez repéré! Commentez donc régulièrement les posts qui vous semblent intéressants pour être vus des recruteurs potentiels.

Ma botte secrète: Faites des missions de volontariat et des stages!

L’intérêt du volontariat et des stages

Le volontariat et les stages peuvent souvent se transformer en opportunités d’emploi à long terme. C’est ce que promeut Carol Cohen, CEO et fondatrice de IRelaunch, société américaine spécialisée dans les programmes de retour à l’emploi des personnes en interruption de carrière. Si vous êtes sceptique sur l’efficacité des stages à l’âge adulte je vous conseille de regarder son TedTalk qui finira de vous convaincre!

Ces positions vous permettent de démontrer vos compétences et de créer des réseaux au sein de l’entreprise.

Conseil

  • Recherchez des opportunités de volontariat ou de stage dans des entreprises qui correspondent à vos intérêts professionnels. Utilisez ces expériences pour prouver votre valeur.
  • Proposez de faire un stage ou une mission bénévole au sein d’une entreprise que vous avez repérée. Le taux de transformation en CDI est impressionnant à l’issue de cette phase qui sert de période d’essai!
  • Deux sites relaient des offres de stage à destination des personnes ayant connu une interruption de carrière: IRelaunch et CareerReturners. Ne vous fiez pas à leur site anglophone, il y a bel et bien des offres en France!

Conclusion

Identifier les opportunités cachées dans le marché de l’emploi demande de la proactivité, de la persévérance et de l’ingéniosité. Mais ça vaut le coup!

En maximisant vos efforts de réseautage, en utilisant les outils numériques de manière efficace et en prenant des initiatives comme envoyer une candidature spontanée ou proposer un stage, vous pouvez accéder à des postes non publiés et augmenter vos chances de succès.

Adoptez ces méthodes et adaptez-les à vos besoins pour accéder efficacement au marché de l’emploi caché.

Si vous avez aimé cet article, pensez à le partager :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles recommandés

Recevez gratuitement mon ebook "Les 3 secrets pour rebondir professionnellement"

X