Votre expatriation: un tremplin pour votre carrière

Challenge Stratégies Gagnantes

7 stratégies pour obtenir une lettre de recommandation percutante

lettre de recommandation

La lettre de recommandation, c’est cet atout non négligeable qui vous permettra de vous démarquer des autres candidats! Elle appuie votre candidature par des témoignages d’anciens managers ou relations professionnelles (voire bénévoles).

Ces retours d’expérience augmentent la crédibilité de votre candidature et sont un apport précieux pour les recruteurs.

Cet article fait partie du challenge 30 jours/30 articles, J13.

Voici quelques stratégies pour obtenir des recommandations percutantes pour donner toutes les chances à votre candidature.

Mise au point: différence entre recommandation et piston

Je vous arrête tout de suite, non la recommandation ce n’est pas du piston.

Le piston, c’est obtenir un emploi UNIQUEMENT en raison de ses connexions et non pas de ses compétences. Cela aboutit souvent à une personne dont le profil n’est pas en adéquation avec le poste occupé.

La recommandation, ça n’a rien à voir! C’est le soutien d’une personne qui vous connaît a minima et qui estime que vous avez les valeurs et les motivations recherchées pour rejoindre telle entreprise. Elle pourra donner son avis sur votre savoir-être, et sur votre savoir-faire si elle a travaillé avec vous.

La recommandation n’aboutit pas toujours à une embauche directe, mais cela permet généralement de “passer la première barrière” en créant un contact en interne.

Donc, on est d’accord, ce serait dommage de passer à côté de cette opportunité, non?

Les lettres de recommandation sont-elles vraiment efficaces?

On pourrait penser que, comme elles sont issues de personnes qui nous apprécient, elles sont trop subjectives pour être pertinentes.

Et pourtant!

Comme évoqué par K. Hansen, l’envoi d’une lettre de recommandation avec votre curriculum vitae a plus de chances d’aboutir à un entretien que n’importe quel autre type de lettre de motivation.

Par ailleurs, une étude menée pour la Banque Mondiale montre que l’utilisation d’une lettre de recommandation dans la candidature augmente les rappels des recruteurs de plus de 60 % !

Selon cette étude, “les lettres sont efficaces parce qu’elles fournissent des informations précieuses sur les compétences des travailleurs que les employeurs utilisent pour sélectionner des candidats plus compétents.”

Cette étude a même montré que les lettres de recommandation améliorent l’équité entre les femmes et les hommes: les taux d’emploi des femmes encouragées à obtenir une lettre de recommandation augmentent de 49 %!

C’est bon, vous êtes convaincu de l’intérêt des lettres de recommandation? 😉

Alors voici les stratégies à suivre pour en obtenir!

Comment obtenir une recommandation percutante?

1. Identifiez les bonnes personnes

Choisissez les bons interlocuteurs

Les meilleures recommandations viennent de personnes qui connaissent bien votre travail et peuvent attester de vos compétences et de votre éthique professionnelle. Il peut s’agir d’anciens managers, de collègues, de mentors ou de clients.

Conseils pratiques

  • Privilégiez la qualité à la quantité : Une recommandation détaillée et sincère d’une personne influente est bien plus précieuse que plusieurs recommandations génériques.
  • Pensez à diversifier : Si possible, obtenez des recommandations de personnes occupant différents rôles et niveaux hiérarchiques. Cela offrira une vue d’ensemble de vos compétences et de votre profil.

2. Préparez votre demande

Comment demander une recommandation

Approchez la personne à qui vous allez demander une recommandation de manière réfléchie et professionnelle. Soyez clair sur ce que vous attendez et pourquoi vous pensez qu’elle est bien placée pour vous recommander.

Conseils pratiques

  • Personnalisez votre demande : Expliquez pourquoi vous demandez à cette personne spécifiquement une recommandation et mentionnez des projets ou des réalisations que vous avez partagés. Cela peut être aussi des missions extra-professionnelles, en bénévolat par exemple.
  • Soyez précis : Donnez des indications sur les points que vous aimeriez voir mentionnés dans la recommandation, comme des compétences spécifiques ou des réussites particulières.

3. Facilitez la tâche de vos interlocuteurs

Rendez la recommandation plus facile

En fournissant des informations et des suggestions claires, vous pouvez aider la personne à rédiger une lettre plus complète et percutante.

Conseils pratiques

  • Fournissez un guide ou un modèle : Vous pouvez proposer un exemple de recommandation ou des points clés à aborder. Cela peut aider à orienter la rédaction et à garantir que les aspects les plus importants de votre profil seront couverts. Rappelez que la lettre de recommandation ne doit pas faire plus d’une page (si jamais votre interlocuteur était prolifique…).
  • Rappelez les faits marquants : Rafraîchissez la mémoire de votre interlocuteur sur les projets ou les réussites spécifiques sur lesquels vous avez collaboré. Demandez-lui de noter la période durant laquelle vous avez travaillé ensemble (plus la durée sera longue, plus le témoignage sera crédible).
  • Demandez à la personne de préciser votre relation hiérarchique: son nom, prénom et poste pour justifier de votre relation professionnelle (ou bénévole). Le recruteur doit pouvoir recontacter la personne s’il souhaite avoir plus d’informations. Demandez d’ailleurs d’avance si votre interlocuteur serait d’accord pour servir de référence, c’est-à-dire pour être appelé par le recruteur pour un entretien plus approfondi.

4. Soyez authentique et honnête

Demandez de la sincérité dans les recommandations

Les recommandations les plus impactantes sont celles qui sont sincères et authentiques. Évitez de pousser vos interlocuteurs à exagérer ou à inventer des informations.

Conseils pratiques

  • Encouragez l’honnêteté : Dites aux personnes qui vous recommandent qu’elles peuvent être honnêtes et souligner vos véritables forces. Les recruteurs peuvent généralement détecter les recommandations surévaluées.
  • Montrez de la transparence : Partagez vos objectifs et vos attentes clairement avec les personnes à qui vous demandez de l’aide, afin qu’elles puissent rédiger des recommandations qui reflètent fidèlement vos capacités et votre potentiel.

5. Soyez souple et adaptable

Patience et flexibilité sont de mise

Bien sûr vous ne serez pas la priorité dans la tête de vos interlocuteurs qui ont d’autres contraintes à gérer. Évitez de leur mettre la pression en demandant une réponse dans la journée!

Conseils pratiques

  • Montrez votre flexibilité: Exprimez votre compréhension de l’agenda chargé de votre interlocuteur et acceptez qu’il ne puisse pas vous répondre de suite.
  • Donnez une échéance souple: Expliquez que vous êtes en cours de candidature et que vous aimeriez idéalement avoir une réponse relativement rapidement.
  • Relancez avec douceur: Si vous n’obtenez pas de réponse dans les jours qui suivent, relancez gentiment votre interlocuteur au bout d’une semaine. Il a certainement eu d’autres choses à gérer et vous a peut-être oublié. Ne le prenez pas mal, montrez votre compréhension.
  • Acceptez les non-retours: Après tout, donner une recommandation est un acte gratuit, qui demande du temps et de l’implication. La personne à qui vous l’avez demandé et qui tarde à vous répondre malgré relance n’est probablement pas à l’aise avec l’exercice ou n’ose pas vous dire non. Acceptez le refus (ou l’absence de réponse) avec souplesse et philosophie (sans vous remettre en cause!).

6. Exploitez LinkedIn efficacement

Utilisez les recommandations sur LinkedIn

LinkedIn est un excellent outil pour collecter et afficher des recommandations professionnelles. Elles sont visibles par tous les recruteurs qui consultent votre profil et peuvent grandement améliorer votre attractivité en ligne.

Conseils pratiques

  • Demandez des recommandations LinkedIn : Utilisez la fonctionnalité dédiée de LinkedIn pour demander des recommandations à vos contacts.
  • Donnez pour recevoir : Rédigez des recommandations pour vos anciens collègues et contacts professionnels. Cela incite souvent les autres à faire de même pour vous.

7. Suivez et maintenez le contact

Entretenez la relation

Une fois que vous avez obtenu la recommandation, il est important de rester en contact avec vos interlocuteurs et de les tenir informés de vos progrès.

Conseils pratiques

  • Exprimez votre gratitude : Remerciez chaleureusement les personnes vous ayant recommandé pour leur aide. Un message de remerciement sincère est toujours apprécié.
  • Tenez-les informés : Faites-leur savoir comment votre recherche d’emploi progresse et informez-les si vous décrochez le poste. Cela montre votre reconnaissance et maintient la relation.

En bonus, un modèle de lettre de recommandation

Conclusion

Obtenir des recommandations percutantes est un art qui nécessite de l’anticipation, de la préparation et de l’authenticité.

En suivant ces stratégies, vous pouvez renforcer votre candidature et augmenter vos chances de succès dans votre recherche d’emploi.

N’oubliez pas que les recommandations ne sont pas seulement un outil pour obtenir un poste, mais aussi une manière de renforcer et de valoriser votre réseau professionnel à long terme.

Si vous avez aimé cet article, pensez à le partager :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles recommandés

Recevez gratuitement mon ebook "Les 3 secrets pour rebondir professionnellement"

X