Pourquoi et comment actualiser son profil LinkedIn quand on veut retravailler?
Petit résumé des épisodes précédents pour ceux qui ne suivent pas (pour les autres cliquez sur « skip intro » 😉 )
Je me suis lancée le défi de « rebondir professionnellement » en 3 mois. Je vous invite à me rejoindre si vous avez le même projet, pour suivre les étapes à mettre en place.
Comme énoncé précédemment , je suis les recommandations de cet article pour jouer le jeu et voir si cela est réaliste. J’en suis donc à l’étape de mise à jour de mon profil Linkedin en y incluant ma période de « career break » (= interruption professionnelle).
Actualiser son profil LinkedIn après une interruption professionnelle : une étape cruciale pour réussir sa recherche d’emploi
Même si cela fait longtemps que vous avez quitté le monde professionnel, vous savez sûrement que LinkedIn est un outil incontournable pour votre recherche d’emploi. Cette plateforme est aussi utile pour construire votre « marque personnelle », alimenter votre réseau et être repéré des recruteurs. Je vous parle chinois? pas de souci, j’aurai l’occasion de revenir sur ces thématiques.
Pour vous (comme pour moi!) qui avez vécu une interruption professionnelle souhaitée ou subie, actualiser son profil sur LinkedIn est forcément une tâche intimidante.
Entre la peur du jugement, l’appréhension de l’exposition et le défi de vous vendre efficacement, vous pouvez être freiné dans votre élan.
J’ai moi-même abordé cette étape à reculons. Mais dans le cadre de ce défi, je me suis obligée à passer par les étapes que vous allez vous aussi traverser.
Les peurs auxquelles vous allez être confronté et comment les dépasser
Parlons donc de ces peurs qui peuvent parfois se transformer en blocages si on ne les aborde pas sereinement.
La peur d’être visible
L’une des principales peurs auxquels on est confronté quand on s’apprête à actualiser son profil LinkedIn après une interruption professionnelle est d’oser être visible. Bien sûr, vous pouvez ressentir une certaine réticence à exposer votre parcours professionnel. Surtout avec ce fameux « trou » qu’on a parfois du mal à assumer. Mais une chose est sûre, vous cacher ne fera que prolonger votre recherche d’emploi. Comment voulez-vous être repéré si vous n’êtes pas repérable? 😉
Au contraire, en étant transparent sur votre parcours, vous montrez votre authenticité et votre capacité à surmonter les obstacles.
La solution = l’honnêteté
Osez afficher les compétences et les réalisations acquises pendant cette période, qu’il s’agisse de formations, de projets personnels ou d’engagements communautaires. Et même si vous n’avez rien fait de spécial, vous avez forcément développé vos « soft skills », ces compétences purement humaines que sont la résilience, la créativité ou la communication par exemple.
Assumer votre parcours avec confiance peut susciter l’admiration et le respect de votre réseau professionnel. Si vous en parlez de façon décomplexée cela peut attiser la curiosité des recruteurs. Et cela peut même provoquer des discussions intéressantes avec des personnes se reconnaissant dans votre parcours.
La peur du jugement
La peur du jugement est une autre barrière fréquente à la mise à jour de son profil LinkedIn après une interruption professionnelle. On craint souvent d’être perçu comme moins compétent ou moins professionnel en raison de cette période d’arrêt.
Pourtant, rappelons que les interruptions professionnelles sont de plus en plus courantes et souvent temporaires! Les recruteurs le savent et cela commence doucement à rentrer dans les mentalités…
La solution = n’oubliez pas que vous êtes un Talent!
Le marché de l’emploi est clairement en faveur des candidats! Avez-vous déjà entendu cette expression: “la guerre des Talents”? Elle exprime le fait qu’il y a plus d’offres que de candidats. Et bien vous entendrez aussi que “la guerre des Talents est terminée… et les Talents ont gagné”! Tout ceci pour dire et redire que les recruteurs n’ont plus le luxe de passer à côté de ce qu’on appelle des profils atypiques.
Petit aparté: je ne vous dirai jamais assez que je suis convaincue que ces carrières “à trou” sont de moins en moins l’exception et vont probablement à terme être la nouvelle norme. Il n’y a qu’à voir le développement ces dernières années de ce qu’on appelle les “mini retirements” (= mini retraites). C’est le terme utilisé par Tom Ferriss dans son best-seller « La semaine de 4 heures » pour désigner les personnes qui décident volontairement de prendre des pauses professionnelles plus ou moins longues pour partir régulièrement en voyage entre deux jobs. Bref, je m’égare… Revenons à nos moutons.
Plutôt que de céder à la peur du jugement, utilisez cette période d’interruption comme une opportunité pour mettre en avant votre résilience, votre capacité d’adaptation et vos compétences transférables.
Expliquez de manière transparente les raisons de votre interruption professionnelle dans la section appropriée de votre profil. Mettez l’accent sur ce que vous avez appris ou accompli pendant cette période.
L’employeur qui vous intéressera sera celui qui reconnaîtra la valeur de votre parcours dans son ensemble, y compris les défis surmontés.
La peur de « devoir rendre des comptes »
Actualiser son profil LinkedIn après une interruption professionnelle peut également vous faire penser qu’en “affichant” votre démarche, cela vous engage. Vous craignez peut-être de créer des attentes de la part de votre réseau professionnel.
La solution = transformer l’obstacle en opportunité
En exposant votre retour sur le marché du travail, vous pouvez en effet être confronté à des questions et des demandes d’information de la part de vos contacts. Cela peut être gênant, mais c’est aussi une opportunité de renforcer votre réseau et d’obtenir un soutien précieux dans votre recherche d’emploi.
Soyez prêt à répondre aux questions de manière professionnelle et proactive, en mettant en avant vos objectifs professionnels et ce que vous recherchez dans votre prochaine opportunité.
Utilisez cette occasion pour solliciter des recommandations et des références de vos contacts, renforçant ainsi votre crédibilité et votre visibilité sur la plateforme.
La peur de ne pas « savoir se vendre »
Enfin, vous pouvez craindre de ne pas ou de ne plus savoir comment « vous vendre ».
Cette phase de doute est tout à fait normale, d’autant plus si cela fait un moment que vous avez quitté le monde professionnel.
La solution = agir
Plus vous serez amené à parler de votre projet professionnel (même s’il est encore flou), plus vous allez roder votre discours, en repérant les formulations qui marchent. Vous allez donc prendre confiance en vous au fur et à mesure que vous serez confronté aux questions.
Commencez par mettre en avant vos compétences, votre expérience et vos réalisations de manière claire et convaincante dans votre profil LinkedIn. Utilisez des exemples concrets pour illustrer vos compétences et les résultats que vous avez obtenus dans vos expériences passées.
Soyez prêt à articuler votre valeur ajoutée aux employeurs potentiels lors des entretiens et des interactions professionnelles.
En vous présentant de manière positive et professionnelle, vous augmentez vos chances de susciter l’intérêt des recruteurs et de décrocher des opportunités d’emploi.
Pour conclure, actualiser son profil LinkedIn après une interruption professionnelle peut être une étape embarrassante, oui. Mais c’est aussi une opportunité de montrer sa résilience, son authenticité et sa valeur sur le marché du travail. En osant être visible, en surmontant la peur du jugement, en gérant les attentes de son réseau et en sachant comment se vendre, on maximise clairement ses chances de réussite dans sa recherche d’emploi.
Résumé de la troisième semaine du défi
Bon, et moi là dedans? C’est bien beau de vous donner des conseils, mais si je ne les mets pas en pratique, ça sonne creux 😉
Pour moi, mettre à jour mon profil Linkedin a surtout consisté à officialiser Objectif Retour Gagnant. J’ai créé une page entreprise pour faire connaître mon activité et j’ai pu ensuite rajouter cette expérience dans mon parcours. J’ai même mis à jour ma bannière sur ma page de profil pour la mettre aux couleurs de ma marque. Tout ceci a représenté une sacrée étape pour moi!
Pourtant, je n’ai pas osé en informer tout mon réseau comme me le suggérait Linkedin… Car, comme vous, j’ai peur à la fois du jugement, d’être visible, et bien sûr, cela m’engage!
J’ai donc hâte de pouvoir vous raconter comment j’ai géré les premières questions de mon entourage et de mon réseau. Ca tombe bien, c’est l’objectif de cette semaine!
Objectif de la quatrième semaine: Activer son réseau et parler de son projet à ses proches
Une fois les « outils de communication » (cv, LinkedIn) mis à jour, il est temps de parler de son projet autour de soi. C’est une étape qui peut vous décontenancer. On peut avoir peur des remarques de nos proches sur notre « bébé ». On peut craindre de ressentir de la désapprobation, de repérer des failles dans notre discours, etc…
Pour moi cela est d’autant plus vrai que vivant à l’étranger, j’ai moins l’occasion de parler de mes projets professionnels à ma famille et mes amis. Ma création d’activité peut donc représenter une surprise pour ceux qui n’ont pas suivi mon parcours et m’ont toujours connue salariée. Mon séjour actuel en France va me permettre d’exposer plus longuement mon projet à mes proches et de recueillir leur réaction… Je vous en reparlerai 😉