Recherche d'emploi

Comment répondre aux questions les plus courantes en entretien de recrutement

questions entretien de recrutement

Comme nous l’avons vu, se préparer à répondre aux questions qui vous seront posées en entretien est un énorme facteur de succès dans vos démarches de recherche d’emploi.

Je vous propose d’aborder ici quelques-unes des questions les plus courantes, en vous donnant des conseils sur la meilleure façon d’y répondre.

Cet article fait partie du challenge 30 jours/30 articles, J9.

Parlez-moi de vous

Elle peut être aussi formulée par un laconique “je vous écoute” ou bien par “expliquez-moi votre parcours”.

Pourquoi cette question

Cette question permet aux recruteurs de comprendre votre parcours professionnel et de voir comment vous présentez vos expériences et compétences.

Comment y répondre

Le risque serait de penser que le recruteur attend de vous une réponse détaillée. Grosse erreur! Cette réponse doit pouvoir tenir en 2-3 minutes, 5 minutes grand max.

Préparez donc un résumé concis de votre parcours, en mettant l’accent sur les expériences et compétences les plus pertinentes pour le poste.

Structurez votre réponse en trois parties :

  • votre passé professionnel pertinent pour le poste que vous visez. Ne citez pas toutes vos expériences, mais seulement celles qui sont en lien avec le poste. Résumez très brièvement le reste.
  • pourquoi vous êtes intéressé par ce poste. Il est temps de ressortir vos 3 motivations “mantras” dont nous avons parlé ici.
  • votre situation actuelle. Au moins les choses sont dites d’office et cela évite au recruteur de vous poser la question. Attention, ne commencez pas par là, sinon le recruteur risque d’être encore pris émotionnellement par ce que vous venez de dire, et n’écoutera pas la suite. Car oui, si vous êtes actuellement en rémission de cancer, ou si vous avez pris un congé sabbatique pour accompagner un proche en fin de vie, c’est fort émotionnellement à entendre. De même si vous venez de faire le tour du monde. Le recruteur est humain, son cerveau va commencer à imaginer la situation (agréable ou désagréable), et il aura besoin d’un moment pour reprendre ses esprits.

Exemple (très raccourci, vous avez quand même le droit d’en dire un peu plus!): « J’ai un diplôme en ingénierie et plus de 10 ans d’expérience dans la gestion de projets complexes. Je suis particulièrement attiré par le poste que vous proposez dans votre entreprise en raison de votre engagement envers l’innovation et le développement durable. J’ai dû interrompre ma carrière pour m’occuper de mon enfant malade, mais je suis désormais pleinement disponible pour reprendre un poste à responsabilité”.

Pourquoi voulez-vous travailler ici ?

Cela peut se traduire aussi par “que connaissez-vous de notre entreprise?” ou “que pensez-vous de notre projet d’entreprise?”.

Pourquoi cette question

Les employeurs veulent savoir si vous avez fait vos recherches et si vous êtes véritablement intéressé par leur entreprise.

Comment y répondre

Mettez en avant vos connaissances sur l’entreprise, ses valeurs et ses projets récents.

Citez les informations que vous avez trouvées sur le site institutionnel de l’entreprise et sur les réseaux sociaux.

Reliez ces informations à vos propres valeurs et objectifs de carrière.

Exemple : « Votre entreprise est reconnue pour son innovation constante et son engagement envers le développement durable, ce qui résonne fortement avec mes valeurs personnelles. J’ai vu votre article/vidéo sur votre projet récent de [projet spécifique] et je suis enthousiaste à l’idée de contribuer à des initiatives similaires. »

Parlez-moi de vos forces et faiblesses

Vous pourrez aussi entendre “quelles sont vos principales qualités? défauts?” ou bien “que diraient vos anciens managers si on leur demandait un retour sur vous?”

Pourquoi cette question

Le recruteur cherche à évaluer votre niveau de conscience de soi et votre capacité à vous remettre en question et à vous améliorer.

Comment y répondre

Choisissez une force qui est pertinente pour le poste et donnez un exemple concret de cette compétence en action.

Pour le défaut, pensez-le plutôt en termes d’ “excès de qualité” ou “axe de progrès”. Mentionnez un domaine dans lequel vous travaillez activement pour vous améliorer et expliquez comment vous y parvenez. L’important est que le recruteur entende que vous prenez les mesures pour vous développer sur ce point.

Exemple : « Une de mes principales forces est ma capacité à gérer des projets complexes. Par exemple, j’ai dirigé un projet de réorganisation qui a permis de réduire les coûts de 15 %. En ce qui concerne mes axes de progrès, je travaille à améliorer mes compétences en prise de parole en public. J’ai suivi des formations et je me suis inscrit à un club de prise de parole pour gagner en confiance. »

Où vous voyez-vous dans cinq ans ?

Cela peut aussi être “comment vous projetez-vous professionnellement?” ou “quelles sont vos perspectives de carrière?”.

Pourquoi cette question

Les recruteurs veulent comprendre vos aspirations professionnelles et voir si elles correspondent avec les possibilités de développement au sein de l’entreprise.

Comment y répondre

Exprimez des objectifs réalistes et ambitieux qui montrent votre désir de progresser tout en restant flexible.

Évitez de parler de vos projets qui n’ont rien à voir avec le poste visé (vivre à la campagne (= télétravail), faire le tour du monde (=congé sabbatique à prévoir), me marier et avoir des enfants (=….)). Cela peut effrayer plus d’un recruteur.

Renseignez-vous sur les possibilités d’évolution au sein de l’entreprise en fonction de ses projets, de son développement à l’international, de ses filiales, pour exprimer des projets qui peuvent s’inscrire dans la durée dans cette entreprise. Regardez par exemple les profils des collaborateurs sur LinkedIn pour voir les évolutions type.

Exemple : « Dans cinq ans, j’aimerais avoir évolué vers un poste de leadership où je pourrais diriger des équipes sur des projets stratégiques. Je suis également intéressé par le développement de compétences en gestion internationale. Je pense que votre entreprise offre de nombreuses opportunités pour cela, à en croire les évolutions de poste des collaborateurs dont j’ai pu voir les profils sur LinkedIn. »

Si vous n’avez pas d’ambition particulière, insistez sur votre intérêt à rejoindre cette entreprise pour ses valeurs et ce qu’elle incarne.

Exemple : « Je suis ouvert à plusieurs possibilités d’évolution. Et je sais maintenant que la vie est pleine de surprise! Ce qui m’importe est de rejoindre votre entreprise, car je m’y projette dans le temps, compte tenu de la forte adéquation entre sa vision et mes propres valeurs ».

Pouvez-vous me parler d’un défi que vous avez surmonté ?

Ou “parlez-moi d’une situation difficile que vous avez rencontrée”. Attention, cette question est incomplète et il faut bien entendre que la demande sous-jacente est bien d’expliquer comment vous vous en êtes sorti…

Pourquoi cette question

Le recruteur cherche à évaluer votre capacité à résoudre des problèmes et à surmonter les obstacles.

Comment y répondre

Utilisez la méthode STAR (Situation, Tâche, Action, Résultat) pour structurer votre réponse.

Exemple : « Dans mon rôle précédent, nous avons rencontré un défi majeur lorsque [situation]. Ma tâche était de [tâche]. J’ai abordé le problème en [action], et finalement, nous avons réussi à [résultat]. Cela m’a appris l’importance de [leçon apprise]. »

Pourquoi devrions-nous vous embaucher ?

Ou “à votre avis que dois-je retenir de votre candidature?” ou “si vous étiez à ma place, est-ce que je devrais vous embaucher?”.

Pourquoi cette question

Les employeurs veulent savoir ce qui vous distingue des autres candidats.

Comment y répondre

Mettez en avant vos compétences uniques, vos expériences pertinentes et votre passion pour le poste.

Redites encore une fois les 3 points phares qui résument votre profil.

N’hésitez pas en toute fin d’entretien à ajouter un trait de personnalité qui vous démarque et ajoute à votre facteur sympathie (”et encore, vous n’avez pas goûté mon tiramisu” “si vous organisez un tournoi de pétanque, je peux sortir ma botte secrète” “mes anciens collègues rigolent encore de mes blagues”). Histoire que le recruteur se souvienne aussi de cet aspect léger, mais qui apporte à la bonne ambiance de l’entreprise. C’est important pour les RH.

Exemple : « Je pense que mon expérience approfondie en gestion de projets et mon engagement envers l’innovation font de moi un candidat idéal pour ce poste. De plus, ma capacité à collaborer efficacement avec des équipes transversales et mon approche proactive pour résoudre les problèmes correspondent bien aux besoins de votre entreprise. Mes anciens collègues me contactent d’ailleurs encore pour résoudre leur problème bureautique parce qu’ils savent que je suis toujours prêt à les aider. »

Conclusion

On ne le redira jamais assez, se préparer à répondre aux questions courantes d’entretien de recrutement est un facteur clé de succès.

Si vous avez encore besoin d’autres exemples de questions, vous en trouverez d’autres ici, , ou encore .

L’idée n’est pas d’apprendre vos réponses par cœur, mais “d’entraîner vos neurones à connecter” par association d’idées. Car oui, la formulation des questions diffère. Mais le cœur des éléments qu’un recruteur cherche à obtenir est très souvent le même.

En comprenant les intentions derrière chaque question et en structurant vos réponses de manière réfléchie, vous pouvez montrer votre valeur et votre adéquation pour le poste.

Plus vous serez préparé à répondre de façon professionnelle, plus vous serez serein pour expliquer votre interruption de carrière.

Car vous êtes bien plus qu’un “trou dans un CV” mais c’est d’abord à vous de vous en convaincre, pour ensuite convaincre le recruteur…

Si vous avez aimé cet article, pensez à le partager :)

1 Comments

  1. Beaux exemples de questions ! Les employeurs plus terre à terre pourront aussi nous emmener faire le tour de la compagnie pour voir notre réaction et les questions que l’on posera…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles recommandés

Recevez gratuitement mon ebook "Les 3 secrets pour rebondir professionnellement"

X