Année sabbatique: le Rêve?
Prendre un congé sabbatique fait souvent rêver. Pourtant, pour beaucoup de conjoints suiveurs d’expatriés, cette pause n’est pas toujours un choix délibéré. Mais plutôt une conséquence de leur situation. En suivant leur partenaire à Singapour ou ailleurs, certains se retrouvent sans possibilité de poursuivre leur carrière. Et doivent s’adapter à une nouvelle réalité. Ce congé sabbatique peut alors être perçu comme une épreuve subie plus qu’une opportunité choisie. Et on peut se retrouver dans une situation où l’on n’a pas forcément le contrôle sur sa trajectoire professionnelle. D’autant que ce qui peut être à la base UNE année sabbatique peut vite se transformer en DES années sabbatiques…
En tant que conjointe d’expatrié moi-même, j’ai vécu cette sensation vertigineuse d’avoir été « emportée par les événements ». Nous avons pourtant accepté ensemble la proposition de poste de mon conjoint à Singapour. Mais malgré cela, j’ai été comme vous dans cette position de devoir lâcher mon travail en France pour suivre mon conjoint. Et j’ai vite réalisé que ce n’était pas si simple de retrouver un travail à Singapour. Cela m’a poussée à réévaluer mes objectifs, à mieux me connaître, et finalement à rebondir avec de nouvelles perspectives. Cet article vous présente comment transformer cette année sabbatique « subie » en une véritable opportunité de croissance personnelle et professionnelle, même dans un contexte d’expatriation.
Les Bienfaits d’une Année Sabbatique Lors d’une Expatriation
Faire une pause pour mieux rebondir
C’est parfois ce qu’il faut pour réévaluer ses priorités et repartir de l’avant. Pour de nombreux conjoints suiveurs pourtant, prendre une année sabbatique n’était pas le plan initial. Vous êtes peut-être arrivé(e) dans votre pays d’accueil avec la ferme intention de retravailler. Et vous pensiez retrouver rapidement un emploi. Mais cela ne se passe pas toujours comme prévu… Et en fonction des réglementations et de la situation du marché de l’emploi local, cela peut prendre beaucoup plus de temps… Ou ne jamais arriver. Votre interruption de carrière se prolonge malgré vos démarches de recherche d’emploi… Vous avez alors deux choix:
- Soit subir la situation, au risque de mal la vivre, voire même au point d’en vouloir à votre conjoint.
- Soit accepter de voir les choses sous un autre angle. Cette pause professionnelle non choisie peut être une occasion déguisée de reconsidérer vos envies et de construire un nouveau projet pro ou extra-pro et d’oser vivre vos rêves. Cela vous demande d’arriver à changer d’état d’esprit pour adopter un regard positif sur votre interruption de carrière. Vous redevenez alors acteur de votre vie et de votre expatriation. Cette perspective vous aidera à surmonter les périodes de doute et à chercher comment vous sentir utile dans ce nouveau contexte.
Une fois ce choix fait, vous êtes alors plus apte à voir les bienfaits de cette année sabbatique:
Prendre du temps pour soi
C’est l’un des principaux avantages de cette pause. Vous avez devant vous ce dont tout le monde rêve: du temps pour vous retrouver! Même si cela ne semblait pas être le but au départ. Cela peut aussi vous permettre de redéfinir vos aspirations personnelles, de vous reconnecter à vos passions, et de voir cette période comme un temps de réinitialisation, loin de la pression du quotidien professionnel. Vous pouvez profiter de cette pause pour vous connecter à la culture locale de votre pays d’accueil et de sa région, explorer différents aspects de la vie sociale, ou encore vous engager dans des activités communautaires.
Vous développer personnellement et professionnellement
En plus des bienfaits sur le plan personnel, cette période est une occasion de vous développer autrement. Cela pourrait être l’opportunité de voyager, de vous engager dans des actions de bénévolat ou de suivre une formation. Ces activités vous permettront de continuer à être stimulé intellectuellement en étant « en mode projet ». Et vous pourrez y développer des compétences utiles lors de votre prochain retour à l’emploi!
Comment Faire d’une Année Sabbatique un Tremplin de Carrière pour Oser Vivre Vos Rêves
Menez une Réflexion Stratégique sur votre Parcours
Avant de profiter pleinement de votre année sabbatique, surtout lorsqu’elle n’est pas volontaire, prenez du temps pour trouver du sens à cette pause. Comment pouvez-vous transformer cette situation en une chance de redéfinir votre cheminement professionnel ? En tant que conjoint d’expatrié, cette réflexion est fondamentale pour vous donner une direction, un objectif, presque une « mission » dans cette période d’incertitude. Et encore une fois, vous avez la ressource dont tout le monde rêve: du temps! Pour vous poser, pour réfléchir, pour savoir vraiment de quoi vous avez envie.
Si vous ressentez le besoin de vous faire accompagner dans cette démarche, effectuer un bilan de compétences est une excellente façon d’y voir plus clair. Cette méthodologie vous permet de faire le point sur vos acquis, d’identifier de nouvelles pistes et de préparer votre retour sur le marché du travail. Que ce soit à l’étranger ou en France. Cela peut vraiment vous aider à reprendre le contrôle de votre trajectoire.
Osez Vivre vos Rêves
« Si vous acceptez cette mission » 😉 prendre une année sabbatique est l’occasion de vous donner le temps et la liberté de poursuivre les projets qui vous tiennent à cœur et que vous n’avez jamais pu réaliser. Voici quelques idées pour transformer cette période en véritable tremplin vers vos rêves :
Vous reconvertir professionnellement
Profitez de ce temps pour explorer une nouvelle voie qui vous passionne et obtenir les qualifications nécessaires pour une reconversion réussie.
Développer de nouvelles compétences
Cette pause est une occasion idéale pour apprendre quelque chose de nouveau. Suivez des cours en ligne, obtenez des certifications reconnues, ou explorez des compétences recherchées. Cela vous permettra de rester actif professionnellement, même dans un contexte où l’accès à l’emploi peut être difficile.
Vivre de votre passion
Que ce soit l’art, la musique, le sport ou l’artisanat, c’est le moment d’essayer de transformer une passion en une activité professionnelle. Vous n’avez rien à perdre!
Vous lancer dans l’entrepreneuriat
Créer votre propre activité, même à petite échelle, peut être une excellente manière de tester vos idées de business et de vous tester en tant qu’entrepreneur, en douceur.
Vivre une expérience inoubliable
Par exemple participer à un voyage initiatique, qui vous permet de sortir de votre zone de confort, de découvrir de nouvelles cultures, et de mieux vous connaître.
Vous investir dans un projet personnel
Cela peut passer par fonder une famille, apprendre une nouvelle langue et sa culture, ou créer une association. Ces projets peuvent donner un sens profond à cette année et enrichir votre parcours personnel.
Ces différentes options vous permettront de transformer cette pause en une opportunité de croissance, aussi bien personnelle que professionnelle.
Exemple concret : Clémence a au départ très mal vécu son expatriation en tant que conjoint suiveur, dès lors qu’elle a compris qu’elle ne retrouverait pas facilement un emploi salarié dans son pays d’accueil. Après une première phase d’acceptation, elle a choisi de profiter de cette période pour développer ses compétences en couture, loisir qui est devenu une véritable passion pour elle. Et qui a été bien utile lorsqu’avec son conjoint ils ont décidé de fonder une famille et qu’elle est tombée enceinte de jumeaux!
Organiser une Année Sabbatique Enrichissante: la clé pour oser vivre vos rêves
Maîtrisez le financement de votre année sabbatique
Bien sûr, c’est le nerf de la guerre. Prévoyez un budget adapté à votre pays d’accueil (surtout lorsque la vie y est chère, comme à Singapour!). Intégrez dans votre budget les différentes activités que vous souhaitez entreprendre. Pensez à utiliser les aides auxquelles vous avez le droit, même à l’étranger, comme le Compte Personnel de Formation. Tout ceci vous aidera à réduire les contraintes financières et à vivre cette période plus sereinement.
N’oubliez pas non plus les formalités administratives
En tant que conjoint suiveur, vous devez savoir ce que vous avez le droit de faire ou non dans votre pays d’accueil. Vérifiez vos droits de séjour, les questions de visa, et tout autre aspect légal lié à votre présence à l’étranger.
Structurez votre année
C’est le secret pour qu’une année sabbatique imposée se transforme en une année réussie. Cela implique de définir des objectifs personnels et professionnels qui donneront du sens à cette période. Vous pourriez inclure des voyages, des périodes de volontariat, ou des immersions dans des projets qui vous tiennent à cœur. Demandez-vous: qu’ai-je envie d’avoir vécu à l’issue de mon expatriation?
Conciliez découverte personnelle et préparation du retour à la vie professionnelle
Même si cette pause n’était pas prévue, il est possible de l’aborder de manière proactive pour que chaque expérience contribue à votre développement personnel et professionnel. Demandez-vous: en quoi ce que je vis lors de mon expatriation est au service de ma carrière? Quelles compétences (soft ou hard skills) développez-vous et comment pourrez-vous les valoriser à votre retour? Même si le Rêve que vous avez vécu en expatriation est très loin de votre métier initial, vous pourrez forcément exploiter vos nouvelles forces à l’avenir.
Retour sur le Marché du Travail Après une Année Sabbatique
Valorisez votre année sabbatique dans votre parcours professionnel
C’est une étape essentielle pour vous remettre sur les rails. Vous pouvez choisir de présenter cette période comme une opportunité d’acquérir de nouvelles compétences, de relever de nouveaux défis ou d’explorer de nouvelles passions. Une année sabbatique bien exploitée, même imposée, peut être perçue comme une preuve de résilience et de volonté d’aller de l’avant.
Révisez votre CV et préparez-vous aux entretiens
Mettez en avant les compétences acquises pendant cette période, comme la gestion de projets personnels, l’apprentissage de nouvelles compétences, ou les activités de volontariat. Les recruteurs apprécient souvent les profils qui ont su tirer parti de périodes d’incertitude pour grandir et se réinventer.
D’ailleurs, cet article fait partie de l’événement “Prendre une année sabbatique pour oser vivre ses rêves” organisé par le blog Mon Super entretien d’embauche. Mon article préféré est Comment justifier d’une période de chômage en entretien ? car grâce à ses conseils pratiques et pertinents, il vous permettra d’expliquer votre période d’inactivité lors d’un entretien.
Reconversion, entrepreneuriat ou retour à l’emploi salarié
Comme nous l’avons vu, pour certains, cette pause est l’occasion de pivoter complètement. Si votre expérience en expatriation a été concluante, pourquoi ne pas envisager une création d’entreprise? Ou une réorientation vers un nouveau secteur d’activité? Cela peut être une suite logique si vous avez profité de cette période pour explorer votre fibre entrepreneuriale ou développer de nouvelles compétences.
Exemple concret : Stéphanie, conjointe expatriée à Singapour, a vite compris qu’elle ne trouverait pas facilement un travail localement du fait des contraintes liées à son visa. Elle a donc profité de son année sabbatique pour vivre son rêve de se reconvertir. Elle a suivi une formation en marketing digital et participer activement à une association bénévole. Cela lui a permis non seulement de mieux vivre son expatriation en développant son réseau et en se sentant utile. Mais aussi de se réinventer professionnellement, en développant ses compétences en communication et marketing. A son retour en France, elle s’est inscrite à une formation diplômante dans ce domaine et a vite retrouvé sa place sur le marché du travail. En effet, ses expériences en expatriation ont été très bien perçues par les recruteurs, lui permettant de se distinguer lors des entretiens. Elle dit clairement aujourd’hui que cette expérience a facilité son retour en emploi et lui a permis de se reconvertir plus facilement.
Conclusion : Transformer une Pause Subie en Opportunité de Croissance
Lorsque vous avez mis en pause votre vie professionnelle pour suivre votre conjoint en expatriation, vous n’aviez peut-être pas dans l’idée que cela se révélerait une expérience transformatrice. Et pourtant! Si vous décidez de vivre positivement cette situation, quelle qu’elle soit, cette année (ou cette période) sabbatique peut vous permettre d’oser enfin vivre vos rêves!
J’en suis moi-même témoin! Après plus de 5 ans en expatriation, je suis toujours « conjoint-suiveur ». Enfin c’est ce qui est marqué sur mon visa de Dependant’s Pass, quelle horrible expression! Mais je ne compte plus le nombre de bénédictions que cette expérience m’a permis de vivre. La liste est longue! Aussi bien personnellement que professionnellement. Et il est certain que je ne rentrerai pas tout à fait la même lorsque notre expatriation touchera à son terme. Je me suis enrichie de toutes ces expériences, et j’ai développé de nombreuses compétences auxquelles je n’aurais certainement pas eu accès si j’étais restée dans mon poste d’origine.
Je confirme à la fois avec ma casquette d’expatriée et d’experte en accompagnement des trajectoires profesionnelles: cette parenthèse peut être un moment précieux pour se réinventer, élargir vos horizons, et vous préparer à l’avenir avec plus de confiance et de clarté.
Si vous ressentez le besoin d’être soutenu(e) pour en arriver à cette conclusion, Objectif Retour Gagnant est là pour vous accompagner tout au long de ce chemin. Je vous propose de structurer vos réflexions pour vous aider à transformer cette pause en un véritable tremplin pour votre carrière. Prenez contact avec nous pour en savoir plus, et inscrivez-vous à notre newsletter pour être au courant de nos derniers articles mis en ligne.
Très bon article ! En effet les voyages sont des opportunités de croissance incroyables à vivre pleinement !