Comment maintenir le cap quand on souhaite reprendre une activité professonnelle mais qu’on doit faire face à d’autres contraintes et obligations?
Bilan de la dixième semaine du challenge
Un enfant est malade, et tout est détracté…
J’étais repartie gonflée à bloc suite à mon dernier article. Motivée pour être concentrée et productive. Reboostée à fond les ballons et… Patratra, mon enfant est refusé un matin à l’entrée de la crèche parce qu’il a un peu de fièvre… Et bim, mon joli planning est à revoir. Me voilà à troquer mon costume de business woman pour celui de garde-malade/éducatrice de jeunes enfants/maman doudou…
Et vous ça vous est déjà arrivé? Normal, les plans sont faits pour être déjoués il paraît…
Alors j’ai voulu vous donner des conseils en lien avec mon dernier article sur l’importance de se créer une routine car je me suis retrouvée confrontée à cette question. Comment faire pour tenir le cap quand notre projet professionnel est dépendant de notre seule disponibilité? Et en concurrence avec nos autres obligations et priorités?
Trouver l’Équilibre : Comment Maintenir le Cap dans sa Reprise d’Activité Professionnelle malgré les Contraintes de Temps et les Priorités Concurrentes
On ne va pas se mentir. La reprise d’une activité professionnelle après une (plus ou moins) longue pause peut être une transition délicate. D’autant plus lorsque cette reprise dépend entièrement de votre disponibilité personnelle. C’est en effet assez accrobatique de jongler avec les exigences du travail tout en gérant d’autres obligations et priorités. Cependant, nous allons voir qu’il est quand même possible de maintenir le cap et de réussir dans cette nouvelle phase de votre vie professionnelle! Ca demande juste une planification stratégique et une approche équilibrée…
Évaluer et Prioriser
- Avant de plonger dans votre recherche d’emploi/ votre retour à votre ancien poste/votre création d’entreprise (rayez la mention inutile), prenez le temps d’évaluer vos obligations et vos priorités actuelles.
- Identifiez clairement ce qui est essentiel pour vous. Que ce soit votre famille, vos engagements communautaires, vos projets personnels ou votre santé. En comprenant vos priorités, vous pourrez mieux planifier et allouer votre temps de manière efficace.
Établir un Calendrier Réaliste
- Créez un calendrier détaillé qui intègre toutes vos obligations et priorités, y compris votre recherche d’emploi et vos engagements professionnels.
- Bloquez des plages horaires dédiées à chaque activité. En tenant compte de votre niveau d’énergie et de concentration à différents moments de la journée.
- Soyez réaliste quant à ce que vous pouvez accomplir dans un laps de temps donné. Et n’ayez pas peur de déléguer ou de demander de l’aide lorsque c’est nécessaire.
Maximiser l’Efficacité
- Lorsque vous avez des fenêtres de temps limitées pour travailler, maximisez votre efficacité en vous concentrant sur les tâches les plus importantes et les plus urgentes en premier. Et non, désolée, regarder l’épisode de votre série préférée qui vient de sortir sur Netflix n’est pas prioritaire ;). Gardez-le en “bonbon” quand vous aurez atteint un de vos objectifs liés à votre projet pro!
- Utilisez des outils de gestion du temps et de productivité pour rester organisé et concentré. J’adore l’appli Pomodoro Tracker par exemple, toute simple et pourtant addictive!
- Remplissez tous les temps morts par des micro-objectifs. Exemple-type: je rédige cet article durant la sieste de mon enfant dont le virus perdure…
- Apprenez à dire non aux distractions et aux activités non essentielles qui pourraient vous éloigner de vos objectifs professionnels. Mais ça ne marche pas avec l’éducatrice de la crèche qui refuse votre enfant hein 😉
Intégrer le Travail dans votre Quotidien
- Trouvez des moyens de rendre votre recherche d’emploi ou votre projet entrepreneurial compatible avec vos autres obligations et priorités. Par exemple, utilisez vos temps de déplacement en bus/métro/train pour répondre aux e-mails, planifier des rendez-vous ou faire des recherches sur les opportunités professionnelles.
- Impliquez votre famille dans votre processus de recherche d’emploi en partageant vos succès et en sollicitant leur soutien. Si si, c’est important, ne vous dégonflez pas! Et vous serez surpris par les réactions de vos grands ados qui peuvent être (parfois) encourageants 😉
Pratiquer le Chouchoutage
- Prendre soin de votre bien-être physique et mental est essentiel lorsque vous jonglez avec de multiples responsabilités.
- Accordez-vous régulièrement des pauses et des moments de détente pour recharger vos batteries.
- Faites de l’exercice, méditez, pratiquez des activités qui vous apaisent. Et assurez-vous de maintenir un équilibre sain entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle.
- Envisagez un “side-project” qui stimule votre créativité et vous dynamisera. Vous serez étonné par l’effet vase communiquant sur votre projet prioritaire de reprise d’activité.
Cultiver le Soutien Social
- Ne sous-estimez pas le pouvoir du soutien social lorsque vous traversez des périodes de transition professionnelle.
- Partagez vos défis et vos succès avec votre famille comme nous l’avons dit mais aussi vos amis, et vos ex-collègues de confiance.
- Rejoignez des groupes de soutien ou des réseaux professionnels où vous pourrez trouver des conseils, des encouragements et des opportunités de collaboration. Avez-vous envisager de participer à un groupe de chercheurs d’emploi ou de créateurs d’entreprise? Cela pourrait se révéler être comme un vrai Mastermind inspirant!
Faire Preuve de Flexibilité et d’Adaptabilité
- La flexibilité est vraiment la clé pour jongler avec les exigences concurrentes de votre vie personnelle et professionnelle.
- Soyez prêt à ajuster votre plan en fonction des changements inattendus ou des nouvelles priorités qui pourraient surgir. Cela pourrait vous aider par exemple de vous créer en avance des listes de tâches en indiquant la durée moyenne estimée pour les compléter. Vous auriez ainsi à disposition un “réservoir d’actions chronométrées” à choisir en cas du temps imparti. A la clef, pas de perte de temps à chercher ce que vous pourriez faire dans un laps de temps limité!
- Apprenez à vous adapter rapidement aux défis et aux opportunités qui se présentent sur votre chemin. Facile à dire je sais, mais il est vrai que c’est en pratiquant le muscle de la flexibilité qu’il se développe. Pensez d’ailleurs à noter vos progrès en la matière pour vous encourager et rester motivé!
Célébrer les Progrès
- Chaque étape que vous franchissez dans votre reprise d’activité professionnelle mérite d’être célébrée, quelle que soit sa taille. Et comme vous êtes bien souvent le seul maître à bord de ce beau projet, c’est encore plus important d’être envers vous-même comme un bon manager qui reconnaît l’avancée de son équipe.
- Prenez donc le temps de reconnaître et de célébrer vos succès, qu’il s’agisse d’obtenir un entretien, de décrocher un emploi ou simplement de progresser dans votre recherche. Cela renforcera votre motivation et vous encouragera à persévérer malgré les défis. Vous pouvez par exemple réfléchir à des “récompenses” qui vous feraient plaisir. Vous inscrivez chacune d’elles sur un post-it et vous mettez le tout dans un bocal. Dès que vous avez atteint un (micro) objectif, pensez à piocher!
Pour résumer, je dirais que oui, c’est un sacré défi de jongler avec les exigences concurrentes de votre vie personnelle et professionnelle lors de votre reprise d’activité. Mais c’est aussi une super opportunité de développer vos compétences en gestion du temps et en résilience! Vous pourrez même le valoriser lors de vos futures entretiens de recrutement!
Objectif de la onzième semaine du challenge
J’étais donc très motivée à finir en trombe ce défi (déjà les derniers jours la semaine prochaine!). Mais j’accepte aujourd’hui de revoir mes ambitions à la baisse pour faire preuve de réalisme, en fonction de mon actualité et de mes contraintes. Après tout, j’avais décidé d’arrêter de travailler à la naissance de mon enfant pour m’en occuper. Et c’est ce que je fais cette semaine compte tenu de son état de santé.
Ce n’est pas pour autant que je lâche ce défi. Si près du but ce serait dommage. Je vois d’ailleurs les limites de l’exercice quand l’objectif de base n’est pas bien formulé. C’est-à-dire quand l’objectif visé ne dépend pas que de soi. J’aurai l’occasion d’y revenir.
Mais je vois aussi les limites d’envisager une reprise d’activité professionnelle sans être accompagnée dans cette démarche. C’est pourquoi j’insiste autant sur le réseautage et la force du collectif. Bien sûr en tant que coach carrière, je suis convaincue qu’un accompagnement type bilan de compétences ou coaching est un énorme atout pour construire son projet professionnel.
De mon côté, le manque d’accompagnement se fait davantage ressentir sur l’aspect entrepreneurial. Mon objectif cette semaine est donc de creuser les pistes de formation, de mastermind ou de coaching dans ce domaine, pour poursuivre mon projet d’activité rémunérée bien au-delà de ce challenge.
Et vous alors?
Où en êtes-vous de votre projet de reprise d’activité? Quels sont vos succès? Vos points d’achoppement? Parlons-en en commentaire 🙂