Comment organiser sa recherche d’emploi quand on cherche à retravailler? En effet cela fait peut-être maintenant plusieurs mois, voire années que vous vous êtes arrêté de travailler, pour raison personnelle ou par contrainte?
Et aujourd’hui, vous envisagez une reprise d’activité, que ce soit en tant que salarié en entreprise ou bien en tant que créateur d’entreprise. Quelles sont les principales mesures à entreprendre pour démarrer? Voici 10 actions prioritaires à mener pour rebondir professionnellement :
1. Définissez votre objectif
Avoir un objectif clair en tête est essentiel pour rester concentré et motivé pendant votre recherche d’emploi. Bien sûr, cela prend du temps de construire un projet professionnel, surtout si vous envisagez une reconversion ou une création d’entreprise. Commencez par lister ce que vous savez déjà: quel type d’emploi ou de secteur d’activité visez-vous, voire quelle entreprise spécifique, etc. Une fois que vous avez défini votre objectif, cela vous sera plus facile de planifier vos actions en conséquence.
Sur le même sujet: comment définir ses objectifs
2. Repérez vos alliés
Dans le cadre de votre recherche d’emploi, il est important d’identifier les personnes qui pourront vous aider. Cela peut être des amis, des membres de la famille mais aussi des mentors (c’est-a-dire des personnes plus avancées que vous qui vous montrent la voie) ou des contacts que vous avez gardés de vos expériences professionnelles passées. Toutes ces personnes peuvent vous aider à préparer des entretiens et surtout à vous soutenir tout au long de votre recherche d’emploi.
3. Créez-vous une routine
Il est important d’avoir une routine quotidienne pour votre recherche d’emploi. Cela peut inclure la recherche d’offres d’emploi, la rédaction de lettres de motivation, la préparation d’entretiens, etc. Une recherche d’emploi est un vrai job à temps plein (ou partiel selon vos contraintes)! Plus vous aurez un emploi du temps prévu d’avance, plus cela vous aidera à gérer le stress et à rester organisé.
Sur le même sujet: pourquoi se créer une routine quand on veut retravailler
4. Identifiez vos compétences transférables
Meme si cela fait un moment que vous n’avez pas travaillé, vous n’êtes pas une page blanche. Vous avez acquis de nombreuses compétences au fil des ans qui peuvent être transférées vers un nouvel emploi.
Vos expériences professionnelles passées mais aussi vos expériences personnelles du type challenge de la vie ou bénévolat vous ont permis de développer de nombreuses habilités. Cela peut inclure des compétences techniques spécifiques (par exemple l’utilisation d’Excel dans le cadre de votre suivi budgétaire, ou en tant que trésorier d’une association), des compétences en gestion de projet (vous avez élevé vos enfants? vous savez ce que c’est d’être multi-tâche…), des compétences en communication (vous savez comment faire passer vos idées à l’écrit ou à l’oral, vous avez réalisé de magnifiques vidéos pour les anniversaires familiaux) et bien plus encore.
Réfléchissez à vos expériences dans leur ensemble et listez vos atouts. Comprendre quelles compétences mettre en avant est très utile dans votre recherche d’emploi.
Sur le même sujet: comment identifer ses compétences transférables
5. Mettez à jour votre CV
Je sais, c’est là que le bât blesse lorsque l’on a un “trou” dans son parcours. Pourtant, le CV reste un incontournable. Il est donc essentiel qu’il soit à jour et reflète précisément vos compétences et expériences. Assurez-vous d’inclure toutes les nouvelles expériences et compétences que vous avez acquises, y compris non rémunérée de type bénévolat. Et même si vous avez passé du temps à vous occuper d’un proche malade, ou à vous soigner vous-même, vous avez forcément acquis des compétences en termes de résilience, d’empathie ou de combativité par exemple.
Sur le même sujet:
comment actualiser son CV après une interruption professionnelle
comment rédiger son profil professionnel à « trou »
6. Créez ou actualisez votre profil Linkedin
La plupart des employeurs utilisent LinkedIn pour rechercher des candidats, il est donc important de vous assurer que votre profil est à jour et professionnel. Assurez-vous d’inclure toutes vos expériences, compétences et recommandations pertinentes. Utilisez des termes comme “congé parental” ou “career break/ pause professionnelle” pour expliquer le laps de temps entre deux emplois, et décrivez comme sur votre CV ce que ces expériences vous ont apporté.
Sur le même sujet: comment actualiser son profil Linkedin après une pause
7. Activez votre réseau
Parlez de votre recherche d’emploi à vos contacts personnels, anciens collègues, amis et famille. Recontactez toutes les personnes susceptibles de vous aider à identifier des opportunités qui ne sont pas publiées sur les sites de recherche d’emploi (le fameux “marché caché”).
Sur le même sujet: comment parler de son projet professionnel à ses proches
8. Formez-vous
Si vous constatez qu’il y a des compétences ou des qualifications que vous n’avez pas et qui sont requises pour les emplois que vous visez, envisagez de suivre une formation. Cela vous aidera à améliorer vos chances d’obtenir l’emploi que vous voulez. De nombreuses formations gratuites existent en ligne. Vous avez peut-être encore des heures de CPF à utiliser? Vous avez également accès à des organismes qui peuvent vous aider dans vos démarches (par exemple France Travail, l’Apec notamment, ou BPI France pour la création d’entreprise).
Sur le même sujet: Pourquoi être coaché dans sa reconversion profesionnelle
9. Abonnez-vous aux alertes mail des sites de recherche d’emploi
Cela vous permettra de rester au courant des nouvelles offres d’emploi qui correspondent à vos critères de recherche. Cela peut vous aider à postuler plus rapidement et à ne pas manquer d’opportunités potentielles.
10. Postulez
N’ayez pas peur de postuler à des offres d’emploi, même si vous ne correspondez pas à 100% aux critères. De plus en plus souvent, les employeurs recherchent des candidats qui ont le bon état d’esprit et qui sont prêts à apprendre, plutôt que des candidats qui ont toutes les compétences et l’expérience requises. Si vous n’osez pas postulez, c’est vous-même qui vous fermez des portes. Laissez aux recruteurs le job d’évaluer si votre profil est pertinent ou non par rapport à ce qu’ils recherchent. Une annonce n’est jamais exhaustive, vous ne connaissez pas tous les paramètres ni les enjeux de l’employeur. Par contre, une chose est sûre: si vous ne postulez pas, vous ne serez jamais recruté!
A vous de jouer!
Vous avez désormais accès à une liste d’action concrète et applicable rapidement pour vous aider dans votre recherche d’emploi. Où en êtes-vous de sa mise en oeuvre? Partagez votre expérience, votre avancement, vos fiertés mais aussi vos freins ou blocages si vous en rencontrez pour que je puisse vous aider à retrouver la voie du succès!
Merci pour ces rappels très intéressants ! J’y reviendrai si je m’oriente un jour vers un travail salarié ou en collaboration libérale.
Bonne journée !
merci de ton retour, ravie que ça t’ait été utile!